Magazine Humeur

A propos de maupassant

Publié le 25 avril 2009 par Geybuss
A PROPOS DE GUY DE MAUPASSANT
A PROPOS DE MAUPASSANT
C'est vrai qu'aucun signe ne vous a jusqu'à maintenant permis de deviner que vous vous baladiez dans l'antre d'une admiratrice absolue de ce grand auteur classique qu'est Guy de Maupassant. J'ai lu une multitude de ses oeuvres, mais il y a trop longtemps pour m'en souvenir parfaitement et en parler ici de manière avisée... Une relecture s'impose donc ! Certes, il me reste aussi quelques un de ses romans ou nouvelles à lire, mais je les garde pour en distiller leur découverte à l'avenir. Puisque évidemment, Maupassant n'écrira plus...
En attendant, voici un petit portrait de cet auteur, qui a su me réconcilier avec les classiques de la littérature, sans y voir de façon systématique des pavés indigestes !
Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 au château de Miromesnil (8 km de Dieppe), dans une noble famille d'origine lorraine. Ses parents voyagent beaucoup et divorcent (et oui, déjà à l'époque), 10 ans plus tard.
A cette époque, Guy revient sur Dieppe avec sa mère et suit une scolarité publique. Plus tard, alors qu'il est au séminaire de Rouen, ses écrits, qui déplaisent au clergé, lui valent un renvoi. Il se dirige alors vers des études de droits pour deux ans, avant de faire son service militaire et enfin, d'intégrer le ministère de la Marine de 1872 à 1878.
A cette date, les premiers troubles mentaux apparaissent. Maupassant commencera à consommer du Haschich.  Il passe sa vie à écrire énormément, passionnément, à la folie...
En 1889, c'est pourtant son frère qui se fait interner à l'hôpital psychiatrique où il mourra en novembre. Pour oublier, se consoler, Guy fait alors une croisière en Méditerranée sur un Yatch nommé le "Bel Ami", qu'il a déjà décrit dans ses romans.
Le 1er janvier 1992, Maupassant tente de mettre fin à ses jours. Il revient sur Paris pour être interné à son tour dans un asile. Cette année là, une paralysie de tous ces membres s'installe. Guy de Maupassant décède le 6 juillet 1993 à 43 ans
Il était lié à Gustave Flaubert et Emile Zola. Reconnu de son vivant, Guy de Maupassant a gardé un renom de premier plan et a marqué la littérature française, par ses 6 romans et une multitudes de nouvelles, notamment "Le Horla". On trouve dans son oeuvre une force réaliste, beaucoup de fantastique et de pessimisme. Sa carrière s'est limitée à une décennie, de 1880 à 1890, avant que sa folie ne l'emporte.
  
Voici les titres que j'ai déjà lu et que j'espère relire bientôt pour les partager mon avis avec vous :   Bel Ami, Boule de Suif, Contes de la Bécasse, Contes du jour et de la nuit, La maison Tellier, le Horla, Mont Oriol, La petite Rauque, Pierre et Jean et Une vie qu'il a mis sept ans à écrire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine