Après mon dernier article, j’ai eu envie de vous parler du travail d’une personne que je connais bien puisque nous avons fais nos études ensemble. C’est également l’occasion de vous en dire un peu plus sur mon parcours. J’ai rencontré Nora-Laure Mary durant mon diplôme au nom et aux techniques barbare de “créateur concepteur textile”, et alors que je me suis investie dans l’écriture d’un mémoire entier sur le sacré et le mysticisme, Nora-Laure s’est occupée de régler leur compte aux super héros (rien que ça! très motivées les filles comme vous voyez!). Je laisse Melle Mary vous parler de son projet ou plutôt de son “Odyssée”.
“Mes créations sont des métaphores de puissances mythiques, épiques, aussi variées que le bras de Zeus, Hulk ou la toile de Jouy, traduites par le textile avec de l’humour et du second degré. Mes partenaires de cette épopée que tout opposait mais qui ont finalement été très complices, les Marvel Comics et la Toile de Jouy incarnent ma force tantôt explosive, tantôt tranquille.”
“Le super héros est un être en constante mutation, qui a souvent des états d’âme. L’excès de muscle, parfois de brutalité qui caractérise ces personnages cache souvent une personnalité attachante, fragile, humaine à laquelle on s’attache facilement.”
Quel super héros serais-tu? Je suis fascinée par le personnage de Monica Dawson dans la série «Heroes », la jeune serveuse qui peut reproduire à l’infini le moindre mouvement qu’elle observe. De quel objet de ta collection de Marvel Comics es-tu la plus fière ? Des gants verts provenant d’un déguisement de Hulk trouvé sur une brocante, qui une fois sur moi me transforment littéralement en miss Hulk!Quel personnage soupçonnerais-tu d’avoir été un super héros dans une vie parallèle ? Mathias Malzieu (leader du groupe Dionysos) pour le pouvoir magique qu’il exerce sur scène ou Yannick Noah qui semble avoir une grande expérience du port de slip moulant (cf. une certaine publicité pour des sous-vêtements) !! ^^Quel est ton souvenir de création le plus mémorable pour ce projet ? Un gant en latex rempli de farine qui a explosé sur la moquette de mon atelier!! et une collecte d’objets verts faites par les filles du DSAA (le nom du diplôme en un peu moins barbare^^) pour mon anniversaire, un véritable autel dressé à Hulk !! Merciii
Quel est ton film préféré sur les super héros? Le dernier Batman « The Dark Knight » pour la dimension humaine du super héros et le côté très sombre du film. Et la performance de Heath Ledger en Joker… mémorable !
Quelles lectures conseillerais-tu? Les Marvel Comics, que je conseille à tous les fans de super héros authentiques, « Le Vicomte pourfendu » d’Italo Calvino qui est un Conte philosophique abordant la question de l’incarnation des pouvoirs de manière très détournée. Un livre amusant et qui donne à réfléchir. Et « Le complexe du loup garou » de Denis Duclos qui aborde la fascination de la violence aux Etats-Unis à travers des faits d’actualité, des scènes de films issus de la culture américaine. A lire par petites tranches !
Merci Nora-Laure