Magazine Humeur

"L'extrême embarras" des catholiques face au pro-avortement Obama

Publié le 25 avril 2009 par Micheljanva

" Moment d'humour | Accueil | L'agonie coûteuse de la pseudo Éducation dite nationale "

25 avril 2009

"L'extrême embarras" des catholiques face au pro-avortement Obama

L'affaire fait grand bruit aux États-Unis et elle ne trouvait jusqu'à ce jour qu'un écho limité en France. De quoi s'agit-il?
L'annonce de la mise à l'honneur de Barack Obama dans une université catholique provoque un tollé aux États-Unis : l'université catholique Notre-Dame (Indiana) appartenant à la congrégation de Sainte-Croix, a invité le 17 mai prochain à sa cérémonie de remise des diplômes, le Président Obama, comme elle l'avait fait pour plusieurs de ses prédécesseurs. Il doit y prononcer un discours et y recevoir un doctorat honoris causa.
Mais voilà, cette décision est incompatible avec la mission des évêques américains décrite dans un document édité en 2004 par la conférence épiscopale :



En ces termes, le président Obama n'aura jamais du être invité et honoré dans cette université.

Liberté Politique met en ligne une courte synthèse de l'imbroglio dans lequel se trouvent les catholiques et en particulier les évêques américains, entre soutien (54% des catholiques ont voté pour Obama) et boycott (pétition de 300 000 noms, opposition publique de 47 évêques américains).
Daniel Hamiche suit cette affaire sur son blog depuis son début et propose un suivi régulier, précis et quasi-quotidien de cette poudrière américaine.

Fondamentalement se pose la question de l'attitude que les catholiques doivent adopter vis-à-vis des hommes politiques. Benoît XVI nous a aidés à y répondre en fixant des points non-négociables, sur lesquels les catholiques devraient faire bloc, non pour imposer une puissance politique, mais parce qu'ils constituent le socle nécessaire et incontournable à la construction de toute société. Le respect de la vie en fait partie. Cette douloureuse affaire qui déchire les catholiques américains aurait pu être évitée ou limitée si ces paroles de Benoît XVI avaient été mieux appliquées :



Facile à dire me direz-vous. Mais le but n'est pas de juger les catholiques américains, mais bien de mettre à profit cet événement pour réfléchir sur l'attitude qui doit être celle des catholiques quant aux points non-négociables, unique et sans compromis. Et là se situe notre niveau de réflexion :

Posté le 25 avril 2009 à 16h28 par Lahire | Catégorie(s): L'Eglise : Vie de l'Eglise

Commentaires

les évêques de France, via infocatho, trouvent que, franchement, il n'y a pas de quoi faire des histoires pour l'invitation d'un personnage si "remarquable"...

Rédigé par : rennais | 25 avr 2009 17:04:20

Comme souvent, ces braves américains mélangent tout ...

Une chose est de ne pas accorder d'honneurs à une personne qui promeut l'avortement. Une autre chose est de refuser les honneurs dus à l'autorité publique.

Prenons le cas de l'enfant : il doit honneur et respect à ses parents (quelques pécheurs ou payens qu'ils soient). L'enfant ne peut pas dire : "je suis catholique, mon père est un gros payen ivrogne et débauché, je suis donc délié du respect que je lui dois".

Dans le cas d'une autorité publique, les honneurs et le respects sont dus, quelque soient les opinions, même mauvaise, du gouvernant, et tant qu'il n'a pas démérité. En conséquence, les honneurs sont dus, ès qualités, par tout catholique au préfet, au maire, au président de la république etc. Idem outre-atlantique.

Ce qui est en cause, dans le cas d'espèce, c'est que l'université catholique invite Obama, alors qu'elle n'y est pas tenue. Cela est-il condamnable, au regard de la morale ? Pas sûr. Car s'il est d'usage qu'une université invite le président des EU, alors l'opinion propre d'Obama (ou son action politique) ne rend pas immorale son invitation par ladite université. Si le maire du village est généralement invité à la remise des prix de l'école primaire catholique, celle-ci peut continuer à inviter ledit maire même s'il est un franc-maçon divorcé et pacsé avec un mec.

Il ne faut pas tout confondre.

Rédigé par : Berg | 25 avr 2009 17:17:02

"il ne faut pas tout confondre". C'est exactement ce qu'on dit les prêtres jureurs et la partie du clergé orthodoxe collabo du KGB.
Et s'il ne faut pas tout confondre, pourquoi laisserait on les autorités civiles au nom de 'l'honneur qui leur est dû' confondre cet 'honneur' avec sa manipulation étatique au profit de l'anti-bien commun minimum pour une société qu'est la culture de mort ? S'il ne faut pas tout confondre, pourquoi Obama a t il fait retirer de l'Université catholique les symboles chrétiens qui ornent ses murs car cela ne lui convient pas ? Par respect d'une distinction d'intellectuel scolastique (version XV°s si vous voyez ce que je veux dire) il faut donc que ce soient les gens normalement constitués selon le sens commun et le principe de non contradiction qui s'écrasent devant les manipulateurs cyniques ... pour les honorer qui pis est ? Puisqu'il ne faut pas tout confondre, eh bien, ne confondons pas le respect du à l'autorité légitime pour autant qu'elle respecte ses devoirs propres, et l'avachissement reptilien devant ceux qui squattent l'autorité légitime pour, sous son couvert, mener une société entière à la catastrophe.
C'est très bien la philo au bureau, c'est quand même mieux de regarder la réalité.

Rédigé par : Roch Santiletti | 25 avr 2009 19:45:45

Ni pro, ni anti avortement (désolé...), mais choqué à ce que le débat soit clos en France (comme si l'avortement était un acte anodin ne soulevant aucune question), et viscéralement attaché à ce que les gens, et à plus forte raison les catholiques, aient le droit d'avoir une opinion propre dans ce domaine, je comprends "l'extrême embarras" des catholiques américains.

Mais, même si j'ai vomis l'obamania, cet homme n'en reste pas moins leurs présidents.

Par ailleurs avant de prétendre faire le ménage chez les politiques, les établissements catholiques devraient regarder leurs enseignants et élèves (non parce que du prof coco et de l'élève muslim j'en ai bouffé tout mon cursus).

Rédigé par : Julien2kojac | 25 avr 2009 20:26:56

Si l'université Notre-Dame ne commettait que ce genre de faux pas...
Cette université possède un magnifique fac-simile de la grotte de Lourdes, mais ce n'est hélas pas une garantie de catholicité, à tel point que le Président de la "Cardinal Newman Society" affirme que l'université Notre-Dame a le statut : " de la plus éminente université Catholique [aux USA], mais pas celui le plus consistant en ce qui concerne son identité catholique ".
Le Révérend JENKINS qui dirige cette université, en effet, la veut "dans le vent" du progressisme, et - par exemple - malgré l'avis de l'évêque du lieu (Mgr. John d'ARCY) et celle des anciens élèves choqués, il a maintenu (pour la 8e année!) la représentation sur le campus de la pièce "Les monologues du vagin" (comprenant des épisodes carrément antinomiques de la morale chrétienne, comme les approches d'une lesbienne entreprenant de séduire une jeune fille...). Le révérend tient aussi beaucoup à son festival du film "gay"...
Reste à prier...

Rédigé par : Exupéry | 25 avr 2009 20:48:24

Que faisons nous NOUS en France?
Que font et disent nos Évêques?
Surtout lorsque des cérémonies tel que l'enterrement de Mr BRUGES au Invalides réunies pour une messe une multitude de gens dont notre cher Président son prédécesseur et celui d avant(l autre)?
Qui accompagné de quelques ministres font devant les média, ceux qui sont choisi et trié, les autres restants a la tribune, font des simagrées avec Mme veil....

Ou encore quelque jours avant lors de l enterrement d un académicien tjrs au même endroit avec plus ou moins le même cinéma?
Quel est la crédibilité en ces lieux de Mgr DI FALCO ou de l autre en costard cravate qui se faisant refouler par les force de l ordre assure être le célébrant de la cérémonie?????

Rédigé par : brutus | 25 avr 2009 21:07:30

On a pas à abjurer sa foi sous pretexte d'honorer un Président parcequ'il représente l'élu.Car c'est bien abjurer sa foi si on transgresse ce qui l'etablit; car ces régles font parties intégrantes de notre croyance.
Que dire des prophétes qui se sont élevés contre l'autorité qui ne respectait pas les lois de Dieu;que dire de St Jean-Baptiste ; des apotres; des premiers chrétiens; et enfin du Christ lui meme!

Rédigé par : jeffmoveone | 25 avr 2009 23:56:28



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine