Hier, j’ai donc été faire une séance de dédicaces à la librairie du Campanile, à Sainte-Foy. Accompagnée d’une amie vendeuse dans l’âme je me suis installée devant la devanture de la librairie, avec mes livres. Il faisait une soleil splendide, 25 degrés, et une brise douce et légère nous caressait la peau.
Honnêtement, je ne pensais pas vendre beaucoup de livres parce que le Campanile est plutôt un quartier où vit une population âgée, donc loin d’être mon public, même si on y croise quand même quelques jeunes et familles. Pourtant, ça a été un franc succès cette dédicace, j’ai vendu entre 15 et 17 livres (j’ai perdu le compte à la 11e dédicace). Pourquoi ? Parce que contrairement à ma séance de dédicaces chez Renaud-Bray, je ne suis pas restée assise derrière ma table en attendant qu’on s’intéresse à mon roman et moi. Hier, j’ai été debout de 14h à 16h30 et j’ai abordé chaque passant.
J’ai trouvé ma phrase d’accroche, j’ai trouvé mon pitch pour résumer mon roman sans trop dévoiler l’intrigue et je sais maintenant que les gens ADORENT encourager les jeunes auteurs, et encore plus s’ils viennent de Québec, comme moi. Ben oui, ça fait juste 4 ans que je vis à Québec mais c’est ma ville ! Les mots “premier roman”, “auteur de Québec”, “l’intrigue se déroule à Québec” “succès au salon du livre” marchent du tonnerre. Honnêtement, la majorité des personnes qui ont acheté mon roman n’avaient prévu de s’acheter un livre et ça là que je me rends compte du pouvoir de la vente.
Mon amie Caroline (je suis entourée de Caroline, je pense que j’en connais 6 !) m’a vraiment aidé à sortir de ma coquille. Elle m’a lancée sur la voie et ensuite, j’étais en feu !
Je ne vais pas parler de toutes les personnes que j’ai croisées, je ne m’en souviens déjà plus malheureusement, je pense que j’ai dû parler à plus d’une trentaine de personnes, mais toutes les rencontres ont été drôles, étonnantes, divertissantes, émouvantes, uniques en somme.
Comme cet homme d’une cinquantaine d’années impatient de se plonger dans la tête d’une fille et d’y découvrir ses pensées intimes, comme ces deux femmes enthousiastes, tellement heureuses d’encourager une auteure de la relève qui m’ont chacune pris un livre, comme cet homme qui par un concours de circonstances nous a appris que sa femme était décédée un an plus tôt, comme cet ancien collègue de travail passant par là par hasard et décidant d’acheter mon livre pour sa fille, qui est aussi une de mes collègues, comme cette grand-mère qui part pour Paris bientôt et qui justement voulait voyager avec Isa qui elle aussi s’en va à Paris quelques jours, comme cette jeune fille dont le frère cherche aussi à publier son roman depuis plusieurs années, comme cette femme qui nous a raconté qu’elle cherchait à déménager dans le quartier après 20 ans passés à St Raymond.
J’en ai fait des jolies rencontres, je me suis encore emmagasinée de beaux souvenirs, de belles émotions et tous comme les chanteurs, j’ai même eu droit à un rappel à la fin de ma séance ! Je m’en allais quand une personne a acheté mon livre, alors je suis revenue avec plaisir lui dédicacer Passionnément givrée.
Maintenant, il va falloir que je fasse aussi bien à mes trois prochaines séances de dédicaces, toute seule. La présence de Caroline m’a vraiment aidé, tout comme la présence de l’équipe des éditions de Mortagne m’a aidée au salon. Ça me pousse à me dépasser de ne pas être seule j’ai l’impression.
Qui m’accompagne donc à la librairie Laliberté à la pyramide de Sainte-Foy le samedi 9 mai, de 11h à 14 ? Les places sont ouvertes !
Je vis une belle aventure et j’ose espérer que ça ne fait que commencer !