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Les Medias Sociaux: une opportunité stratégique pour les marques

Publié le 26 avril 2009 par Michelgutsatz

Le 28 février dernier j'ai attiré votre attention sur la prise du pouvoir par les consommateurs grâce aux médias sociaux. Lors de la Conférence "Marketing 2.0" que je vous ai signalée dans cette note nous avons eu plusieurs présentations brillantes, dont celle de Matthias Lüfkens, Directeur de la Communication du World Economic Forum.

En 2006, lorsque vous tapiez "World Economic Forum" sur Google, vous ne trouviez que des photos de manifestations anti-Davos. Comment renverser cette image très négative du WEF?

2006

Réponse: mettre en place une véritable stratégie "Social Media", tenant en 6 points essentiels:

  1. Réécrire la notice du WEF sur Wikipedia
  2. Partager 800 photos sur Flickr... en acceptant d'en perdre le contrôle
    Flickr handshakes
  3. Créer un espace WEF sur YouTube intitulé "The Davos Debates" et y installer des videos - permettant ainsi à tous les internautes de voir ce qui jusqu'à présent semblait réservé à une élite
    You tube
  4. Créer des webcasts live sur Mogulus, afin de permettre aux internautes d'assister en direct aux conférences de presse
    Mogulus pr
  5. Installer un groupe public sur Facebook où toutes les informations sur le WEF sont diffusées en temps réel - ainsi que des groupes privés réservés aux seuls journalistes (une sorte de salle de presse virtuelle lors du Forum)
  6. Créer un compte Twitter - et y diffuser des interviews "live"
    Twitter forum

Cette stratégie de présence "globale" du World Economic Forum sur le Web 2.0 a été payante: en 2009, en tapant WEF sur Google vous trouvez des images des rencontres et des débats de Davos. Ce résultat est impressionant: il montre que la cohérence de l'action (et le refus de l'opportunisme et des "coups" qui trop souvent encore caractérise l'approche du Web 2.0 par les marques) est un levier puissant de notoriété. Toutefois cela suppose plusieurs conditions:

  • Accepter de rentrer dans un dialogue (une "conversation") avec les internautes/clients - et abandonner l'approche aristocratique/top down traditionnelle
  • Accepter de perdre le contrôle de certaines informations et bénéficier des expériences positives ET négatives des internautes/clients
  • Accepter de parler de "medias sociaux" - vocable bien plus signifiant que "marketing 2.0"

Les marques (et les marques de luxe en particulier!) sont elles prêtes à jouer le jeu?


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