Magazine Nouvelles

Les pseudonymes de François DUINE

Publié le 26 avril 2009 par Contesetmerveilles
François-Marie DUINE (1870-1924), né à Dol, en Bretagne, y passa son enfance ; sa mère (originaire de Baguer-Pican) était laveuse, son père (originaire de Pleine-Fougères) était journalier.
Voulant étudier, aspirant à être savant, il sera prêtre, notamment l'aumônier respecté du lycée de Rennes à partir de 1906. Parallèlement il réalisa de nombreuses recherches, le "folk lore" n'en constituant qu'un aspect. A sa mort (dès 1924) on recense plus de 320 articles ou ouvrages...  [suite ici : http://www.contes-et-merveilles.com/contes/francois-duine]
Il est notable qu'il a souvent usé de pseudonymes pour signer ses articles.
Les pseudonymes de François DUINE En choisissant le pseudonyme de KERBEUZEC, utilisé quasi exclusivement quant à ses publications concernant PLOUGASNOU, on peut imaginer (car il n’en dit presque rien lui-même, et pas plus des autres pseudos qu’il utilisa) qu’il se réfère à saint BUDOC, le 3ème évêque de DOL, dont la légende dit qu’il était petit-fils du Comte du Goëlo, et fils (né en Irlande) de la princesse AZENOR…
Pour mémoire, voici la légende, succinctement inspirée de diverses sources.
Azénor, princesse de Léon, fut accusée d’infidélité par sa belle-mère, jalouse de sa beauté ; elle fut jetée dans un tonneau. Après les mille dangers d’une longue traversée, le tonneau s’échoua sur les rivages d’Irlande (à l’Aber-Fraw -Beau.Port-) et c’est là que la princesse mit au monde un enfant, assistée par sainte Brigitte. Les religieux de l’endroit l’appelèrent BEUZEC. Très jeune, la vocation religieuse suscita chez l’adolescent un engagement total de sa personne. Mais, enrôlé contre son gré dans des fonctions qui lui répugnent, il n’a de cesse de tout mettre en œuvre afin de se dérober à cette charge temporelle. Il souhaite démissionner et trouver refuge en d’autres lieux, malgré ses surveillants. Dormant dans son auge de pierre il a accosté près de PORSPODER sur le terre de sa mère. Après diverses péripéties d’évangélisations difficiles dans la région du Bas-Léon il quitta les lieux vers son évêque MAGLOIRE, le successeur de SAMSON, qui lui transmit la charge !
L’antique sarcophage, dit de saint BUDOC (désormais au Musée de Bretagne, à Rennes), a longtemps séjourné dans le jardin d’une ancienne maison canoniale doloise, où les laveuses l’utilisaient pour leur lessive…
Comme saint BUDOC, d’abord appelé BEUZEC (c’est-à-dire « préservé de la mort », ou « victoire »), François DUINE vénéra sa mère. Celle-ci, à l’image d’Azénor, souffrit à la fois de la violence de l’homme (son violent et alcoolique mari) et des agressions de l’eau en tant que lavandière.
Comme BEUZEC, Henri de KerBEUZEC a un jour décidé de s’engager totalement. Lui aussi a souffert de diverses fonctions dans lesquelles il fut enrôlé. C’est ce qui l’incita à opter pour « l’Oratoire », puis qui le motiva dans son investissement à corps perdu dans sa très chère « tour d’ivoire » des livres et des études.
On sait par ailleurs son attachement au pagus dolensis, dont il se considérait volontiers cléricus. Sans viser un épiscopat historiquement dépassé, il aurait aimé pouvoir finir comme prêtre de Dol.

Comme BUDOC, il mourut en décembre, le 5, date proche de celles le plus souvent retenues pour fêter BEUZEC : le 18 novembre dans les diocèses de Léon et de Saint-Brieuc, le 5 et le 9 décembre au propre de Vannes, le 8 à Dol et à Exeter, le 9 à Dol et à Saint-Jacut-de-l'Isle …

Accéder au site officiel de Jean-Pierre MATHIAS, conteur breton professionnel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Contesetmerveilles 859 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines