Un stand d'exposition de 3000 m2 pour un grand distributeur de matériels d'art graphique, c'est ce que j'ai réalisé au centre du CNIT avec tout le matériel d'édition publicitaire et même un concours à l'intention des visiteurs du Salon des Techniques Papetières et Graphiques 1974.
J'étais alors responsable de la documentation visuelle de Somagra pour la documentation, la publicité dans la presse, le suivi d'un petit journal à diffusion nationale et l'organisation des salons. Un budget annuel me permettait d'acheter les espaces publicitaires et de faire face à des réalisations ponctuelles. Tout le reste pouvait se faire enh interne puisque je disposais d'espaces de fabrication sur les matériels d'imprimerie proposés à la clientèle : photogravure, impression, façonnage. Seule la composition devait être traitée à l'extérieur car nous ne vendions de matériels de photo composition et que l'informatique n'était pas encore performante.
Le Salon des TPG était le grand événement qui permettait la rencontre de la clientèle d'imprimeurs venue à Paris tout spécialement. Cette année là, notre principal concurrent venait de faire refaire tous ses locaux et disposait pour la première fois d'une grande surface de démonstration à son siège. Ayant du faire face à de gros frais celui-ci avait décidé d'avoir un petit emplacement au Salon et de constituer une navette pour ses bons clients entre la Défense et ses locaux. Somagra choisit donc d'occuper largement le terrain laissé vacant et retint la place numéro 1 sous la voûte du CNIT.
Je me suis donc retrouvé devoir réaliser un stand de 3000 m2 réunissant vingt huit marques de fabricants étrangers distribuées par Somagra en France sous la même enseigne, tout en laissant à chacune son autonomie de représentation.
L'album de ce Dossier N°13 vous donnera, par l'image et les commentaires un bon appercu de ce que fut ce Salon avec sa campagne de presse qui l'a précédé et le concours qui s'en suivit. Pour voir cet album faites m'en la demande sur mon E-mail [email protected]
Le résultat de tout cela a été que ce Salon fut un succès pour Somagra qui remplit ses carnets de commandes qui amortissaient largement les frais engagés. La crise du pétrole, un mois plus tard, remettait en cause les ouvertures de crédit élevés si bien que les imprimeurs durent se désister et Somagra perdit les 3/4 de ses commandes. Le directeur démissionna, un service entier fut supprimé ce qui permit à son chef de créer sa propre société. Le service de publicité intégré fut désintégré au grand dam de votre serviteur.
Vous pouvez visiter le stand Somagra et les coulisses de sa réalisation en feuilletant l'album ci-dessous :
Rendez-vous lundi prochain pour un autre dossier.
Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.
Alain de JENLIS