Magazine Journal intime

Variations de bouchées océanes sur lit de sucrine

Publié le 27 avril 2009 par Wawaa

Ma passion pour les crevettes et les produits de la mer, à l'exception des horribles trucs à coquilles qui ressemblent à des affreux escargots tordus, ne fait plus de doute. J'adore en manger et j'adore en cuisiner. Laissez-moi donc aujourd'hui vous parler très pompeusement (ou pas !) de mes variations de bouchées océanes sur lit de sucrine.


Sachez que dans la serre de Papounet, pousse de la délicieuse sucrine, tellement délicieuse qu'elle ferait changer d'avis même les plus saladophobe. Et, samedi soir, j'ai proposé à Mamounette de faire la cuisine. J'avais pris des crevettes pour me faire un bouillon, mais finalement je les ai recyclées. Avec ça, des champignons de paris frais ne demandaient qu'à être utilisés, ainsi que des bâtonnets de surimis, des tomates, de la crème fraiche, une boîte de thon et un petit reste de jambon cru qui se devait d'être rapidement mangé. Et puis cette fabuleuse sucrine, cette petite salade tendre comme j'aime.


J'ai décidé de m'amuser à proposer trois variations de bouchées : une douce et salée, une sucrée-salée et une verrine fraîche au ton fromager. Après tout, soyons fous ! Si c'est immangeable, on improvisera autre chose !


Il me fallait m'organiser. J'ai donc décidé de commencer par la confection de la crème au fromage qui servirait pour mes petites verrines. Dans une casserole, j'ai mis à chauffer à feu doux, deux cuillères à soupe de crème fraîche, deux vaches qui rient et du basilic. Ca fond tout doucement, je m'applique à réaliser un mélange bien homogène. Je laisse la casserole refroidir au bain-marie froid puis dans le réfrigérateur.

1


Pendant que ma crème refroidit je me lance dans ma seconde confection ; une crème de la mer. Je mixe soigneusement 8 crevettes décortiquées, 4 champignons moyens, 4 batonnets de surimi, du basilic, une cuillère à soupe de crème fraiche et un jus de citron. J'obtiens donc une mixture que je dépose dans une petite feuille de salade, recourbée comme une coquille.

2


Une fois les trois coquilles faites, je mets ma préparation de côté pour les finitions de l'assiette et je m'attaque à la préparation sucrée-salée. Je coupe en dés 3 petites tomates, j'y ajoute 80g de miettes de thon, du basilic (oui j'en mets partout), du sucre, du caramel et hop je laisse chauffer.

6


Pendant que cela chauffe je confectionne mes assiettes. Je termine d'abord mes petites verrines : au fond de la sucrine en petits morceaux, par-dessus la crème fromagère et pour terminer le tout, j'y ajouter une petite rose de jambon cru.

4

3

J'installe la salade dans l'assiette, une crevette, des rondelles de champignon en déco, et sur le tas de salade du milieu, trois rondelles de tomates. Sur la première rondelle, j'expose un peu de ma crème de la mer, sur la seconde, des miettes de thon et je garde la troisième pour la préparation sucrée-salée.Quand ma préparation sucrée-salée est prête, j'en remplis une feuille de salade pour chaque assiette je termine sur la troisième rondelle de tomate.

5


Je termine ma déco avec encore des champignons et la touche finale, un peu de paprika pour casser le blanc de l'assiette !

7


Au final, la seule chose que je trouve avoir vraiment ratée, c'est la préparation sucrée-salée qui était plutôt rien que sucrée. C'est pas grave, je ferai mieux la prochaine fois !


Gersicotti Gersicotta au marché aux fleurs de Fourcès !
Pondéralement vôtre : bretelles ou pas ?
Un mot un jour ouvre le robinet !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine