Magazine Journal intime

Le songe du petit cheval

Publié le 27 avril 2009 par Pat La Fourmi

Rassemblement de voitures de prestige pour lutter contre les maladies cérébrales

 Plus d'une centaine de spectateurs ont contemplé les somptueux véhicules. Si la marque Ferrari était la plus représentée, des Porsche, des Lotus et aussi des Corvette s'alignaient au départ. Plus d'une centaine de spectateurs ont contemplé les somptueux véhicules. Si la marque Ferrari était la plus représentée, des Porsche, des Lotus et aussi des Corvette s'alignaient au départ.

Une soixantaine de bolides participaient hier à une manifestation destinée à financer la recherche sur les maladies du cerveau et de la moelle épinière. L'initiative de la journée revient à l'association « Sogno di Cavallino ».

Toute l'après-midi, quelque soixante propriétaires ont généreusement accepté que leurs prestigieux véhicules soient approchés par le public. Le principe du rassemblement est simple : moyennant une cotisation au profit de l'association, les intéressés pouvaient prendre place dans l'un des modèles pour un baptême. Les fonds récoltés seront reversés à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière de Paris.

L'objectif de ce centre de recherches est de guérir les maladies cérébrales, comme la maladie d'Alzheimer, la paraplégie ou la sclérose en plaque.

C'est Patrice Darras, originaire de Ficheux, lui-même atteint d'une myopathie, qui a fondé voilà cinq ans l'association Sogno di Cavallino . Littéralement « songe du petit cheval », en référence à l'écusson Ferrari. Son but est d'aider la recherche scientifique, mais aussi de permettre aux handicapés de vivre des baptêmes similaires à ceux proposés hier. Une occasion aussi d'éveiller les consciences sur les difficultés d'accès de ces véhicules pour les handicapés : « À travers cette initiative, il s'agit de rapprocher deux mondes qui a priori n'ont rien à voir : les voitures de sport et le handicap, explique Patricia Vanpeene, coordinatrice de la manifestation. Proposer ces baptêmes à des personnes non valides, c'est un vrai message d'espoir pour elles. » Depuis 2005, grâce au succès des opérations ponctuelles, l'association a pu réaliser six cent soixante baptêmes, et financer l'aménagement de véhicules.

Fort de son succès et de l'efficace appui de la municipalité et des associations ficheusoises, le rassemblement aura une nouvelle fois lieu l'an prochain.


source:  La Voix du Nord


Retour à La Une de Logo Paperblog