Cinq nouveaux saints pour "une société désorientée" et en crise

Publié le 27 avril 2009 par Micheljanva
Le Pape a procédé hier à cinq canonisations et a invité les fidèles à "libérer Dieu des prisons dans lesquelles les hommes l'ont enfermé". En chacun des nouveaux saints, il a évoqué un exemple pour "une société désorientée" et en crise :
  • Saint Archange Tadini :
"Il a pris pour cela de nombreuses initiatives concrètes et courageuses, comme l'organisation de la 'Société ouvrière catholique de secours mutuel (...)  Il nous rappelle que c'est seulement en cultivant une relation constante et profonde avec le Seigneur, spécialement dans le sacrement de l'Eucharistie, que nous pouvons être en mesure d'apporter le ferment de l'Évangile dans les différentes activités du travail et dans tous les domaines de notre société".
  • Saint Bernard Tolomei :
"une vie consacrée à Dieu dans la prière et vécue au service du prochain sous l'impulsion d'une charité prête également au sacrifice suprême".
  • Saint Nuno de Santa Maria :
"Le pape a présenté à toute l'Église cette « figure exemplaire » justement par sa « vie de foi et de prière dans des contextes apparemment peu favorables » à ce genre de vie, « preuve du fait que dans n'importe quelle situation, même à caractère militaire et belligérant, il est possible de mettre en pratique les valeurs et les principes de la vie chrétienne ».
  • Sainte Gertrude Comensoli :
"Dans une société désorientée et souvent blessée comme la nôtre, à une jeunesse comme celle de notre époque, à la recherche de valeurs et d'un sens à donner à sa vie, sainte Gertrude indique comme solide point de référence le Dieu qui s'est fait notre compagnon de route dans l'Eucharistie".
  • Sainte Catherine Volpicelli :
"qui s'efforça 'd'être du Christ pour conduire au Christ' ceux qu'elle rencontrait dans la ville de Naples de la fin du XIXe siècle, à une époque de crise spirituelle et sociale (...) il est indispensable, comme elle aimait le répéter, de libérer Dieu des prisons dans lesquelles les hommes l'ont enfermé  (...) [Sainte Catherine] le chemin exigeant d'une conversion qui change le coeur en profondeur, et qui se traduise par des actions cohérentes avec l'Evangile (...) 
Il est ainsi possible de jeter les bases pour construire une société ouverte à la justice et à la solidarité, en dépassant le déséquilibre économique et culturel qui continue d'exister sur une grande partie de notre planète".
Le Saint-Père a invité "à 'courir' avec une joie plus grande vers le 'but' final, en vue du 'prix que Dieu nous appelle à recevoir, là-haut, dans le Christ Jésus".
Lahire