Le Saint-Esprit dans Jean 14 à 16 (2)

Publié le 28 avril 2009 par Lilianof

Jean 14.26

Le Saint-Esprit dans Jean 14 à 6

“ Mais le consolateur, l’Esprit–Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” (Jean 14:26 NEG)

Notre professeur

intRODUCTION:

Outre notre consolateur et notre accompagnateur, (vs 16) le Saint - Esprit est notre enseignant.

Pourquoi devons-nous être enseignés.

1.   QUAND IL SERa VENU, LE CONSOLATEUR

L’Eglise attend sa venue avant d’aller

LUC 24.49

“ Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut.” (Luc 24:49 NEG)

ACTES 1.4

“ Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit–il ;” (Actes 1:4 NEG)

Siméon attend le consolateur

LUC 2.25

“ Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, et l’Esprit–Saint était sur lui.” (Luc 2:25 NEG)

l’Esprit descend d’abord sur Jésus - Christ

LUC 3.22

“ et le Saint–Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien–aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.” (Luc 3:22 NEG)

Les apôtres sont exhortés à demander le Saint - Esprit

LUC 11.9/13

“9 Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera–t–il un serpent au lieu d’un poisson ? 12 Ou, s’il demande un œuf, lui donnera–t–il un scorpion ? 13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera–t–il le Saint–Esprit à ceux qui le lui demandent.” (Luc 11:9-13 NEG)

Renouvellement de la promesse après l’ascension

ACTES 1.8

“ Mais vous recevrez une puissance, le Saint–Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.” (Actes 1:8 NEG)

Venue du Saint - Esprit à la Pentecôte

ACTES 2.4

“ Et ils furent tous remplis du Saint–Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.” (Actes 2:4 NEG)

2.   IL VOUS ENSEIGNEra

Nature de son enseignement

Enseignements de l’Esprit opposés aux enseignements humains

1 CORINTHIENS 2.13

“ Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.” (1 Corinthiens 2:13 NEG)

Enseigne avec puissance

1 THESSALONICIENS 1.5/6

“5 Car en lui vous avez été comblés de toutes les richesses qui concernent la parole et la connaissance, 6 le témoignage de Christ ayant été solidement établi parmi vous,” (1 Corinthiens 1:5-6 NEG)

Inspire les prophéties

2 PIERRE 1.21

“ car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint–Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.” (2 Pierre 1:21 NEG)

Contenu de son enseignement

Enseigne à reconnaître Christ comme Seigneur

1 CORINTHIENS 12.3

“ C’est pourquoi je vous déclare que personne, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et que personne ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint–Esprit.” (1 Corinthiens 12:3 NEG)

Enseigne à reconnaître nos richesses spirituelles

EPHESIENS 1.15/19

“15 ¶ C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâce pour vous ; je fais mention de vous dans mes prières, 17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; 18 qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, 19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.” (Ephésiens 1:15-19 NEG)

Enseigne la voie du salut par des miracles et des communications

HEBREUX 2.3/4

“3 comment échapperons–nous en négligeant un si grand salut ? Le salut annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint–Esprit distribués selon sa volonté.” (Hébreux 2:3-4 NEG)

Enseigne la repentance

HEBREUX 3.7

“ C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint–Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,” (Hébreux 3:7 NEG)

Enseigne la perfection du sacrifice de Christ

HEBREUX 10.15

“15 C’est ce que le Saint–Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit: 16 Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours–là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur cœur, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : 17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités. 18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus d’offrande pour le péché.” (Hébreux 10:15-18 NEG)

Enseigne la prière

JUDE 20

“ Pour vous, bien–aimés, vous édifiant vous–mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint–Esprit,” (Jude 1:20 NEG)

D’ou vient son enseignement ?

Enseignés du Père à venir à Christ

JEAN 6.45

“ Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi.” (Jean 6:45 NEG)

Rejeter son enseignement, c’est rejeter Dieu qui l’a donné

1 THESSALONICIENS 4.8

“ Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint–Esprit.” (1 Thessalonic 4:8 NEG)

Pour qui est son enseignement ?

Enseigne les pécheurs et les humbles

PSAUME 25.8/14

“8 ¶ L’Eternel est bon et droit : C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. 9 Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. 10 Tous les sentiers de l’Eternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements. 11 C’est à cause de ton nom, ô Eternel ! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande. 12 Quel est l’homme qui craint l’Eternel ? L’Eternel lui montre la voie qu’il doit choisir. 13 Son âme reposera dans le bonheur, Et sa postérité possédera le pays. 14 L’amitié de l’Eternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance leur donne instruction.” (Psaumes 25:8-14 NEG)

Tous connaîtrons l’Eternel

JEREMIE 31 .33/34

“33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours–là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au–dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. 34 Celui–ci n’enseignera plus son prochain, Ni celui–là son frère, en disant : Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel ; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.” (Jérémie 31:33-34 NEG)

Les Eglises locales sont enseignées par l’Esprit

APOCALYPSE 2.11

“ Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : Celui qui vaincra n’aura pas à souffrir la seconde mort.” (Apocalypse 2:11 NEG)

3.   IL VOUS RAPPELLERA

Les disciples se souviennent des enseignements de Jésus:

JEAN 2.22

“ C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Ecriture et à la parole que Jésus avait dite.” (Jean 2:22 NEG)

JEAN I2.16

“ Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses ; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu ‘elles étaient écrites de lui, et qu’elles avaient été accomplies à son égard.” (Jean 12:16 NEG)

Rappel concernant le Baptême du Saint - Esprit

ACTES 11.16

“ Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint–Esprit.” (Actes 11:16 NEG)

CONCLUSION :

Laissons nous enseigner par l’Esprit sait qui seul nous conduira dans toute la vérité

JEAN 16.13

“ Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui–même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.” (Jean 16:13 NEG)