Magazine Journal intime
Le dentiste hard discount : verdict !
Publié le 29 avril 2009 par Unefillealyonça y est les filles, je suis reviendue de mon tout premier rendez-vous avec le bébé-dentiste.
Comment que ça se passe ?
Allez, je vais tenter de vous faire un "minute par minute", exercice difficile s'il en est car tellement bien maîtrisé par Caroline...
18h15 : J'arrive au centre de soins de la fac dentaire "Faculté d'odontologie" qu'on dit quand on savant (mais bon, on est d'accords, personne ne dit jamais "J'ai rendez-vous chez mon odontologue"...). ça ressemble tout à fait à un hôpital : bâtiment tout vieillot avec vieux carrelage et peintures jaunes... et plein de gens qui attendent assis sur des chaises en skaï marron...
18h16 : Je passe au "bureau des entrées" chercher mon dossier pour que le bébé-dentiste puisse voir mes radios.
18h18 : "C'est le praticien qui vous l'a demandé ?" me demande le bébé-dentiste du bureau des entrées.
"Ben non mais je suis déjà venue en chirurgie et pour les consultations je devais le prendre en passant... J'imagine que là c'est pareil, il va avoir besoin des radios non ?".
Le p'tit gars est apparemment soufflé par tant de bon sens et me fait un grand sourire en me tendant mon dossier.
18h19 : Il est plutôt pas mal dans sa blouse blanche... ça commence bien !
18h20 : Je prends l'escalier (bien glauque l'escalier...) qui mène au quatrième étage, l'étage des prothèses...
Je pousse la porte "Accueil" et là c'est l'effervescence.
Une sorte de méga open-space avec plein de fauteuils de dentistes, plein de bébés dentistes et plein de patients... qui hurlent à la mort ! (naaaan, j'rigoooole !) séparés par des petites cloisons (un open-space quoi !).
18h21 : La madame de l'accueil me demande avec qui j'ai rendez-vous et, un peu comme au supermarché, elle dit dans un micro "Le bébé-dentiste est attendue à l'accueil par sa maman, euuuh, par sa patiente !".
18h23 : En attendant que le p'tit vienne me chercher, je jette un coup d'oeil autour de moi : l'endroit est propre, clair et je dirai même assez moderne ! Un endroit pas aussi désagréable qu'un hôpital en fait... (bon, je ne m'y installerai pas pour autant hein...).
18h29 : Je suis reçue par le bébé-dentiste qui est en fait bien plus vieux que moi ! J'apprendrai par la suite qu'il est en fait "interne en odontologie" (encore ce mot compliqué... ils peuvent pas dire "interne en dentisterie" plutôt ?).
C'est pas comme les internes en médecine qui sont pas encore tout à fait médecins, un "interne en odontologie" c'est en fait un étudiant qu'est déjà dentiste mais qu'a envie de continuer pour devenir un Dieu des Dents.
Donc en fait c'est mieux qu'un dentiste ! Cooooool !
18h30 : Le bébé-dentiste (bon, d'accord, en fait c'est pas un bébé mais maintenant que j'ai commencé à l'appeler comme ça...) regarde dans le fin fond de ma bouche, observe bien toutes mes dents une par une et compare avec les radios.
Il est balèze quand même parce qu'en moins de cinq minutes il me fait la biographie complète de mes quenottes : "Bon, alors, vos dents sont bien placées, vous n'avez pas mis d'appareil. Par contre, elles sont en carton ! C'est pas de chance mais ça arrive... Du coup vous faîtes des caries par lot de cinq. Mais je remarque que tout est soigné comme il faut et que vous n'avez pas de plaque dentaire. Bon suivi et bonne hygiène donc !".
Bravo ! 15 points !
Les 5 points complémentaires seront attribués sur un détail tout à fait anecdotique. Oui ? Non ?
18h35 : "Ah tiens, vous n'auriez pas tendance à grincer des dents la nuit ? ou à serrer les molaires en cas de contrariétés ? Vos molaires sont usées plus qu'elle ne devraient l'être à votre âge !".
Gaaaaaaagné ! 20 sur 20 !
Bravo mon p'tit gars ! T'as gagné le droit de devenir mon dentiste officiel de Lyon !
Une place très convoitée... Demande à mon dentiste du Nord : à force de se voir on est devenus potes et quand il me croise en soirée, il me paye des bières.
Faut dire aussi que c'est grâce à moi, mes dents en mousse et mes caries qu'il a pu se payer sa voiture (une BMW).
18h40 : Le devis sort de l'imprimante.
18h41 : Je signe où ?
18h45 : Je repars avec les cinq rendez-vous nécessaires à la pose d'une couronne céramique. Le prix est effectivement moins élevé qu'en cabinet.
18h46 : Ah tiens, il m'a noté son numéro de portable sur mon carton de rendez-vous ! Je pense que c'est juste au cas où je devrais décaler un des rendez-vous... Mais le doute me met de bonne humeur. ça fait toujours plaisir...
Et voilà, je m'emmerde à scanner mes devis, à faire une chouette mise en page... et tout apparait flou !
Cliquez sur les images pour voir les détails...
Chez le dentiste de la ville, tout le bazar me reviendrait à 563,96 euros (Sécurité Sociale déduite mais hors mutuelle).
Chez le bébé-dentiste, exactement la même chose à 369,02 euros (Sécurité Sociale déduite mais hors mutuelle).
Différence : 194,94 euros
Soit : non négligeable !
(me demandez pas de faire des pourcentages, je suis une méga quiche en maths !).
Et voilàààà !
Personnellement, je continuerai d'y aller.
L'endroit est certes, moins accueillant qu'un cabinet libéral mais le côté hospitalier me donne confiance (et au moins, j'ai pas l'impression de payer la fontaine japonaise et l'écran plasma de la salle d'attente du cabinet...).
C'est indéniable, le jeune homme sait ce qu'il fait.
Et j'ai tendance à penser qu'un gars qui vient de finir ses études est certainement plus au point niveau compétences et dernières techniques qu'un praticien de 55 piges qui ne se remet pas en cause et n'a pas forcément le temps et l'envie de remettre ses connaissances à jour...
Et pour moi, la différence de prix est significative !
Et vous ? Avec ces infos, vous seriez désormais prêts à vous faire soigner dans ce genre d'endroit ?