Tant d'abondance

Publié le 13 septembre 2007 par Geneviève
Ça y est. La fraîcheur de l'automne vient officiellement de donner signe de vie en faisant apparaître les premières traces de buée dans mes fenêtres, ce matin. Ça ne trompe pas: quand le thermomètre commence à frissonner aux petites heures, c'est que l'été est bel et bien terminé.
Bien qu'elle ne soit pas ma saison préférée, l'automne (du moins, dans ses premières semaines où l'on sent encore les dernières vapeurs d'été) est pour moi synonyme de doux et réconfortants plaisirs. Plaisirs culinaires, il va sans dire. Car la saison des récoltes, avec ses couleurs et son abondance éveille la gourmande qui ne sommeille jamais bien loin en moi.


Mon coup de coeur, année après année: les pommes. À l'époque où je demeurais à Québec, l'escapade automnale annuelle à l'Île-d'Orléans allait de soi. Les vergers y sont nombreux, les paysages, colorés, et la vue sur le fleuve, si belle. Or, à mon premier automne montréalais, les choses se corsèrent: mais où donner de la tête pour trouver LE verger à la hauteur de ma petite échelle et moi. Le hasard faisant souvent bien les choses, je suis tombée, l'an dernier, sur un petit bijou de verger, à quelques 40 minutes du centre-ville, plus précisément à Mont-St-Grégoire.
En effet, en arrivant là-bas, quelle ne fut pas ma surprise d'avoir devant moi tant d'abondance: c'est que ce verger permet non seulement de remplir nos sacs de belles pommes rouges et juteuses, mais aussi de faire l'auto-cueillette de poires (oui,oui il pousse des poires au Québec: on les nomme «poires d'hiver» et elles sont délicieuses) et de prunes. Le tiroir de mon frigo n'a jamais été si rempli et si coloré. Et bien entendu, il en redemande tout autant cette année. Sans compter ma précieuse recette maternelle de croustade aux pommes qui frétille déjà, dans mon cartable de recettes.
Donc, d'ici la fin septembre, ne me cherchez pas, j'aurai la tête dans les pommes. Les mains à la pâte. Et l'eau à la bouche.