On me pose souvent la question : à quoi sert le spam, qu’est ce que gagnent les gens à envoyer ce genre de trucs …
La réponse se trouve dans cet article de 20Minutes :
Pour comprendre les spammeurs, deviens un spammeur. Telle est la philosophie qu’ont adoptée des chercheurs des universités UC Berkeley et UC San Diego. Ils ont fait les choses en grand: ils ont infiltré environ 70.000 machines du Storm Botnet (un réseau d’ordinateurs zombies infectés par le vers du même nom, utilisés par les spammeurs pour diffuser massivement leur pollution).
Les chercheurs ont ensuite détourné une partie du spam pour le remplacer par leur propre fausse campagne de vente de produits pharmaceutiques (du viagra notamment). Verdict, après un mois d’activité et 350 millions d’emails envoyés: 28 personnes ont donné leur numéro de carte bancaire et ont fait des emplettes pour un total de 2.731 dollars (les transaction n’ont évidemment pas été effectuées).
Si vous êtes fâchés avec les maths, tout ça donne un taux de conversion de 1 pour 12,5 millions (0,00001%). Ridiculement bas? Assurément. Sauf que voilà, les chercheurs estiment n’avoir infiltré qu’une infime partie du réseau Storm: 1,5% des machines. En extrapolant, ils chiffrent les bénéfices potentiels à… 3,5 millions de dollars par an.
>>> L’étude complète est disponible ici
Plus inquiétant, l’étude estime qu’environ 1 personne sur 10 clique sur des liens type «votre ami vous envoie une carte postale, cliquez-ici pour la visualiser», qui infecte ensuite votre machine et permet aux spammeurs de l’utiliser.
Pour éviter (en partie) tous ces problèmes, on ne le rappellera jamais assez: créez plusieurs adresses email, dont une que vous n’utiliserez jamais en ligne (ni pour vous inscrire sur un forum ou sur facebook ou pour télécharger un logiciel). Vivez heureux, vivez cachés.