Magazine Journal intime

Que faire de son vieux téléphone portable …

Publié le 29 avril 2009 par Obi3fr

Les espaces SFR proposent depuis 2003 à tout particulier (client SFR ou non) de rapporter son mobile usagé, accessoires et batteries inclus. En 2008, ce sont plus de 161 000 mobiles qui ont été recyclés, dont plus de 100 000 en espace SFR.

Les mobiles ainsi collectés sont traités par un prestataire spécialisé, qui les reconditionne, lorsqu’ils sont réutilisables, pour les revendre dans les pays où la téléphonie mobile peut être un accélérateur de développement ou les recycle dans le respect de l’environnement.

Selon une enquête de consommateurs mondiale publiée par Nokia l’année dernière, seulement 3 % des utilisateurs recyclent leur téléphone mobile. La plupart des utilisateurs conservent leurs anciens appareils alors qu’ils ne les utilisent plus.

Jusqu’à maintenant, SFR reversait l’intégralité des bénéfices issus de la revente des mobiles à La Voix de l’Enfant, fédération d’associations mobilisées pour la protection de l’enfance maltraitée. Désormais, cette somme sera reversée à parts égales à Fondaterra, association oeuvrant en faveur de l’environnement et du développement durable des territoires, et à La Voix de l’Enfant. SFR souhaite ainsi renforcer son engagement en faveur de la protection de l’environnement : Fondaterra s’attachera en effet à développer des projets éducatifs sur cette thématique en milieu universitaire.

Source LesMobiles.Com


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog