J'ai eu la chance d'être invitée cette semaine à l'avant-première d'un des films présentés en compétition à Cannes :
Looking for Eric de Ken Loach..
Même avant la présentation officielle à la presse. Tu vois pas comme on est gâtés nous les bloggeurs..
C'est bon d'être aimé..
Enfin bref..
Ce que vous attendez de ce billet, ce n'est pas le mesuromètre de ma popularité (qui est tout à fait pathétique, je vous rassure). Mais...
... L'histoire du film
Eric Bishop, postier à Manchester, issu d'un milieu populaire, la cinquantaine abattue, fait une tentative de suicide. Sa vie est en vrac : il a stupidement abandonné sa première femme, l'amour de sa vie, ses beaux-fils qu'il élève après l'incarcération de sa deuxième femme sombrent peu à peu dans la délinquance, son métier l'ennuie, il déprime et n'a plus de goût à rien.. Au fond du trou, et après avoir fumé un petit joint, il s'adresse au poster de Cantona, son idole, qui orne sa chambre pour lui demander des conseils... Que ferait à sa place l'ex-star du Manchester United ? A son grand étonnement, Cantona sort du poster et se met à lui parler ! Evidemment, il est seul à le voir. Avec l'aide - virtuelle - de la star du foot et de ses copains postiers, il va peu à peu reprendre sa vie en main, renouer avec sa première femme, et remettre ses beaux-fils sur le droit chemin !!
... Ce que j'en ai pensé (si ça intéresse quelqu'un..)
Une très bonne surprise ! J'avoue que j'y suis allée un peu hésitante. Les films de Ken Loach, font plutôt d'habitude partie d'un cinéma social réaliste très sombre. Bien ceci dit, mais pas franchement rigolo pouet-pouet.. Ce film, en revanche, se situe plutôt dans la veine d'un "Full Monty" ou d'un "Billy Elliot" : une comédie située dans le milieu populaire anglais, où les personnages s'en sortent grâce à la débrouillardise et à la solidarité. Avec un GRAND Eric Cantona dans son propre rôle qui s'auto-parodie tout au long du film en lançant les aphorismes incompréhensibles dont il a le secret. Comme son fameux "Quand les mouettes suivent le chalutier c'est parce qu'elles savent qu'elles vont récupérer des sardines".. Et avec également une galerie de seconds rôles tous plus pittoresques les uns que les autres et une fin tout à fait savoureuse.. Donc, si vous aimez les comédies anglaises, à consommer sans modération !!
... Et pour finir la page pipeule..
Non, malheureusement Cantona n'était point présent.. Sinon je lui eusse sauté dessus en vol plané pour lui demander 23 autographes et le couvrir de léchouilles... C'est le SEUL et UNIQUE footeux que j'aimerai de toute ma vie (les autres étant généralement euh... Si je dis moche et cons.. Vous me tapez ?? Ok,je le dis).. Son côté hidalgo viril sombre décalé me botte.. A fond.. Canto je te kiffe.. Pour toi, j'irais même jusqu'à regarder un match de foot..
En revanche, à l'entrée j'ai quand même claqué le bisou à e-zabel à côté de qui j'ai squatté pour la séance, croisé Azzed dans les escaliers et kissé Kriss (la vache vous avez vu la profondeur du jeu de mot là ??) à la sortie..
Walla, vive le ciné, surtout pour piapiater avec les copines.. Bon sinon le film, allez le voir, c'est bien..