Enfin voilà, j'ai posé mes fesses dans un ciné un soir de pluie battante pour me plonger dans l'univers de la cosette devenue cousette. Alors en gros, on a un Poelvorde touchant (je l'aime d'amour j'y peux rien je le trouve génial) et une Tautou pas créative, sûrement bien dirigée, mais enfin pas transcendante.
[J'ai choisi cette photo pour illustrer ce post et non l'affiche à pseudo-scandale, car pour moi, c'est le moment qui va le mieux à Tautou. Elle est belle et puissante, en une image on la sait isolée, terriblement douée et terriblement seule.]
Mais y'a quand même 2/3 choses qui m'ont chiffonnées :
- J'ai suivi pendant une année des cours de couture avec une ancienne de chez Dior, j'avais l'interdiction absolue de boire un verre d'eau pendant les 3 heures de cours pour ne pas risquer d'abîmer les tissus. J'ai donc un micro-doute sur le fait que Coco Chanel cousait un clope au bec.
- Au début de l'histoire, Audrey Tautou (34 fillette) met le pantalon d'équitation de Poelvorde (44 diabétique), et elle a pas l'air de porter un sac à patate. J'y crois pas.
- On ne déchire pas la flanelle, on la découpe avec des ciseaux !
- On ne fait pas une robe de soirée sur-mesure en une demi-journée.
- A la fin du film on voit ce qui semble être une des premières collections de Coco Chanel, portée par des manequins anorexiques venus des pays de l'est (des blondes filiformes avec des cheveux lisses et tirés en arrière, des pommettes hautes et des mentons saillants.). Ca c'est des manequins des années 2000 !
Bon ce sont des détails me direz-vous et je ne vais pas faire la geek de la couture n'est-ce pas ? Non ! Ce qui est réellement gênant, c'est que Coco avant Chanel ressemble fortement au téléfilm de M6 de 14h : La Saga de l'Amour ! Et c'est pas pour rien que je ne regarde pas la télé l'après-midi...
Du bon divertissement quoi, un peu longuet peut-être. Messieurs, n'y allez surtout pas, vous allez vous ennuyer à mourrir !