le vendredi c'est casual

Publié le 30 avril 2009 par Evy

Ok ce n’est pas vendredi aujourd’hui mais avec tous ces vendredis fériés, les veilles de weekend c'est les jeudis maintenant. Alors je le place ou moi mon billet sur le casual Friday?

Car dans nombre d'entreprises il est de bon ton d'autoriser le casual wear le vendredi " du moment que tu n'as pas de rendez vous avec le client".

Cette mode directement arrivée de nos confrères anglo-saxons a pour but de nous faire penser à la veille de weekend et d'offrir une ambiance détente dans l'entreprise.

Il y a bien sûr un code du Friday wear et il faut bien se renseigner avant dans sa boite. Dans certains endroits le jean est strictement interdit tous les jours de la semaine et même le vendredi, dans d'autres il est toléré tous les jours (toujours si tu ne vois pas le client, hein faut pas exagérer), ou alors juste le vendredi.

Il se passe donc des choses bizarres dans le monde de la mode du travail les jours de casual Friday. Car si toi tu es une fashion victim et que tu sais comment t'habiller casual sans avoir la loose, ainsi que ton collègue de moins de 35 ans ( plutôt célib car il est toujours fashion… ) ceci n'est pas inné et certaines personnes ont vraiment du mal (généralement haut placées, en moyenne de plus de 45 balais et de sexe masculin).

Dans mon entreprise le vendredi c'était donc un véritable festival, ce n'était pas la fête du slip mais la fête du jean.

Mais attention pas n'importe quel jean, le bon vieux (je mets vieux car vieux niveau mode, sinon leur jean n'était surtout pas usé) jean bleu, tu sais cette couleur qui ne se fait plus, avec des revers silvousplé et surtout surtout le pli du fer à repasser sur le devant…..

Ouais je t'avais prévenu, ce n’est pas beau à voir et le pire est encore à venir.
Friday wear ne veut pas dire juste le jean bleu à revers avec le pli du fer, il y a aussi la chemise du Friday (en général elle est rose) et le bon vieux blaser bleu marine…oui le blaser, je sais que tu n’as plus entendu ce mot depuis les années 80, mais ça existe encore !

Ajoute à cela la démarche un peu moins assurée que les autres jours en costume cravate, tu as sous les yeux le type même du chef, n+1, boss, big boss, n+2 (appelle le comme tu veux) sous les yeux.

Et dans ta boite? Observes-tu aussi ce phénomène étrange les vendredis dans les strates hauts placés de ta petite entreprise qui ne connait pas la crise?