Magazine Journal intime

Journal de Bord - Cambridge #1

Publié le 21 août 2007 par Edwilliamson
21 Juillet
Veille du départ.
1er contact téléphonique avec l'autochtone british qui va m'accueillir pendant ces deux semaines. Surprise, échange de politesses, je lui transmets mon horaire (probable) d'arrivée (que je respecterai, miracle), et voilà tout. La description du « lovely couple » qui m'accueille est assez elliptique, je m'attends donc à être surpris en arrivant chez eux, au nord de Cambridge. Comment y aller est la question du jour.
Quel patakess ! L'Eurostar, le Tube, le train puis le bus ou un autre moyen de transport pour arriver en face de mon éphémère demeure, au 64 Verulam Way. On vérifie les papiers administratifs, le nombre de paires de chaussettes, de chemises ... Le cadeau pour le « lovely couple » (une bouteille de vin, de Bordeau s'il-vous-plaît), l'ordinateur, l'adaptateur électrique (in-dis-pen-sable) etc... Excitation des grands départs, je n'irais pas jusqu'à dire cela. Peut-être des restes de ma gueule de bois de ce matin (pas très malin, je sais). Qu'ai-je donc bien pu oublier ? Zatiz ze kouechtione.
Mon Dieu, mon accent français ... J'espère qu'ils le trouveront charming. Je ne me fais pas trop de soucis quant à mon hébergement. Ma seule source d'inquiétude reste les profs, qui, comme en prépa, se révèleront d'une importance capitale pour le bon déroulement de mon séjour. Le reste ma foi, de l'improvisation. Tout c'que j'aime !
J'ai longtemps hésité à emmener mon ordinateur ... Au final, je me suis souvenu que je trouve beaucoup plus facile d'écrire avec un clavier qu'avec un stylo et je me suis également souvenu de ce blog, de mes motivations lors de sa création, et je crois qu'un journal de bord d'un stage linguistique pourra vous être utile. Et puis c'est toujours un souvenir de ces 2, j'en suis sûr, mémorables semaines ! Etant très nul en photographie, je me contente de ma « plume ».
Day 1 (22 Juillet)
Mine de rien, c'était pas si simple d'arriver à Cambridge ! Eurostar, puis métro (tube), métro qui n'est pas adapté aux grands et encore moins aux grands portant de lourdes valises. Le nombre d'escaliers est démentiel et les plafonds très bas.
Après quelques pérégrinations pour trouver la bonne gare (finalement King's Cross était une mauvaise idée, j'ai dû reprendre le tube, me retaper les escaliers pour prendre une rame jusque Liverpool Street), et un petit sprint (train vers Cambridge partant à 11h37, je prends le billet à 11h37min12sec et attrape le train à 11h38min23sec, un petit miracle qu'il ne soit pas parti sans moi) et j'arrive en pleine forme à Cambridge. La gare s'était transformé en petit Chinatown ! Un nombre de touristes incroyable. Je me dépêche de prendre un taxi (cab) : direction Verulam Way. 9,10£ plus tard, accueil par mister Sampson et le chien de mister Sampson j'ai nommé Lady.
On règle les détails pratiques (horaires du bus, du petit-déjeuner, du dîner ...), puis : Tour de France ! Dans le genre dépaysement j'aurais pu faire mieux, mais que voulez-vous. J'apprends que 2 semaines, c'est short. Je m'en apercevrais sûrement à la fin de la semaine et encore plus dans 2 semaines. Mais puisque je suis à Cambridge, je vais en profiter pour trouver où les membres de Pink Floyd ont fait leurs études. On n'se refait pas ! Non, je vais aller chercher mon abonnement de bus pour la semaine et puis direction le centre. Repérer également les distributeurs qui acceptent ma carte Visa (très important, vous connaissez le coût de la vie en Angleterre, imaginez ce coût dans une ville aussi touristique que Cambridge !).
Demain, premier jour d'école avec au programme un test pour nous mettre dans des groupes de niveaux. J'espère que je vais pas commencer par me planter ! Surtout qu'au bout il y a un diplôme et que ça l'fait d'avoir ça sur son CV (oui, c'est un peu trivial c'que j'viens de dire mais c'est vrai). So I'll try to start well (je vais de plus en plus écrire en anglais j'ai l'impression).
Pour le moment, place aux remarques de guest. Je savais que les Anglais adoraient les animaux et la nature, mais là ... Plan d'eau avec poissons, aquarium (avec poissons aussi)(hem), un chien, 3 perroquets ...
Welcome to the jungle, comme disait les Guns & Roses ! Et de ce que j'entends par la fenêtre, je peux affirmer que tous les voisins à moins de 200 mètres de la maison où je demeure ont un ou plusieurs chiens ! Vous l'aviez compris, je suis dans une famille d'accueil. Je fais mon stage avec un organisme appelé EF Language School qui propose aussi des hébergements en résidence.
Cependant ces hébergements sont, paraît-il, et j'ai eu la confirmation par mes hôtes, surpeuplés, et il est possible de trouver des chambres pour 1 personne avec à l'intérieur 3 étudiants ! Autre confirmation, Cambridge est très prisée des asiatiques, surtout les Chinois. Ce qui tombe bien car en école j'avais pensé prendre mandarin en 3ème langue si cela m'est proposé, ce stage me permettra sûrement de me faire des correspondant(e)s ! La bouffe anglaise, ma foi, est tout à fait correcte. Beaucoup de potatoes (les publicités McCain sont partout). J'ai affirmé qu'il n'y avait rien que je ne mangeais pas. C'est faux, mais comment voulez-vous dire à un anglais que vous n'aimez pas le choux-fleur lorsque vous ne savez pas comment le dire en anglais ? Surtout qu'un choux-fleur est difficilement imitable.
La bonne nouvelle de la journée (outre le fait que je sois arrivé sain et sauf au bon endroit et à l'heure en plus) c'est que l'école où je vais étudier propose gratuitement un accès illimité à Internet, ce qui va me permettre de poster régulièrement (quotidiennement même, enfin, j'essayerai) mon « journal de bord » pour vous faire profiter de cette expérience, presque comme si vous y étiez ! Et puis ça va me permettre de voir les résumés des étapes du Tour, enfin passons.
Un truc que j'avais oublié quant à la bouffe anglaise, c'est qu'elle se mange à 18h30. Heureusement j'étais un peu décalé au niveau repas à cause de ma journée de voyage (j'ai pu enfin croquer dans mon sandwich Sodebo à 13h40 heure française) donc j'étais très hungry mais ça surprend quand même. Tout comme le taxi qui roule à gauche, j'ai eu quelques sueurs froides. Il va falloir m'habituer.
Je n'espère pas tomber sur des Français. Parler anglais avec un Français risque d'être un peu compliqué, les « réflexes langagiers » français risquent de revenir plus facilement qu'avec un Chinois. Ah, une autre bonne nouvelle (décidément !) : « Your english is pretty good », dixit mister Sampson. Il y a donc de bonnes chances pour que je ne sois pas le plus nul ! Non j'exagère à propos de mon niveau d'anglais, ça devrait aller normalement.
Ce ne sera pas grâce à l'Education Nationale en tout cas. Je ne vais pas commencer à critiquer (en fait si ; c'est une figure de style ça, non ? Si quelqu'un a le nom..), mais tout de même, entre la 6ème et la terminale, si je m'étais contenté des cours d'anglais, je pense que je commencerais à peine à savoir dire l'heure. Regardez les films et les séries en VO, visitez des sites web (encore une fois, la blogosphère vous sera très utile pour trouver des blogs anglophones ! A mon retour je vous transmettrai mes Favoris Firefox concernant les sites anglais), aller sur des forums anglais et faites-vous des contacts anglophones, et si vous êtes un joueur de Counter-Strike, WoW ou d'autres jeux pouvant se jouer en réseau, intégrez une équipe anglophone ! Il y a plein d'autres alternatives pour apprendre l'anglais et, si vous voulez mon avis, bien plus efficace que ce que peut nous offrir actuellement l'Education Nationale.
Voilà, c'était les quelques lignes un peu critique du jour, lol. Ce sera tout pour aujourd'hui, assez long, normal, je n'ai pas encore de devoirs ! (hé oui, des devoirs tous les soirs normalement) J'espère tout de même pouvoir visiter, faire quelques photos, aller à un concert (si vous voyiez tous les groupes qui passent !), voir un peu la vie nocturne de Cambridge ! J'ai cru comprendre que l'école propose des tarifs avantageux pour pas mal d'activité, des consommations gratuites, des choses comme ça (ma mère a vraiment bien choisi l'école on dirait).
Pour le moment, je vais continuer d'explorer Ubuntu (je viens d'installer Linux, je sais pas si le timing (juste avant un voyage) était le bon pour changer carrément de système d'exploitation !
Je vais différer de mes habitudes et vous demander, si vous avez des questions sur EF, le stage linguistique ou Cambridge, de me poser les questions en utilisant les commentaires de post (à la fin de chaque post) pour me les poser. Pour les déclarations d'amour, continuez à me les envoyer par mail, ça vaut mieux (hem). Ce sera tout pour aujourd'hui (je me répète là, non ?). Le soleil se couche sur l'Angleterre, grosse journée demain !
Day 2 (23 Juillet)
Alors. Beaucoup de choses à dire sur ce lundi.
Le breakfast est excellent : toasts, confiture, céréales, jus d'orange, café ou thé ... Très bien. Ca devient plus compliqué avec les bus. La plus grande difficulté est de ne pas se planter d'arrêt. Surtout le premier jour ! Je ne suis pas arrivé en retard à l'école, ce qui est un miracle, mais au retour, j'ai comme qui dirait flipper un peu. Il y a tellement d'arrêts ! Et les trajets des bus sont si compliqués ... J'ai loupé mon arrêt. Pas de beaucoup, je suis juste allé un arrêt trop loin, ç'aurait pu être pire ! Un des étudiants que mes hôtes ont accueilli est revenu à 22h le premier jour ! Il s'était trompé de ligne. Au moins de ce côté-là, je n'ai pas fait pire.
L'école maintenant. Ou plutôt les étudiants. Beaucoup, beaucoup de chinois. C'est ce qui ressort en premier. Bizarrement je n'ai parlé à aucun d'entre eux, lol. Mais j'ai parlé à un brésilien, un qatari, un italien, une belge, un islandais ... Très intéressant comme rencontres ! Je ne vais pas tout vous raconter, mais croyez-moi, c'est très intéressant. Le staff a l'air plutôt sympathique, tant que vous respectez les règles de l'établissement. Ils sont très sensibles, comme les professeurs en France, au fait que les téléphones portables doivent être éteints (je n'ose imaginer la réaction des professeurs si mon téléphone sonne en plein cours, surtout avec la sonnerie que j'ai : Jimi Hendrix – All Along the Watchtower (!!!)), obligation de parler anglais tout le temps (malheureusement j'ai rencontré une belge et des français, dur dur de se forcer à parler anglais), pas d'alcool, pas de drogues, pas d'armes (ça devrait aller de ce côté-là). Les réunions d'information se sont déroulées dans une église. Oui, un peu étrange pour nous Français, rois de la laïcité, mais oui, certains cours ont lieu dans l'église qui se trouve juste à côté de l'école.
Ecole qui est assez petite, 3 étages quand même. Les plafonds sont bas. Oui c'est le genre de détail que je remarque avec mes 1m95. On nous pousse à discuter, communiquer entre élèves. Pas mal de temps libre. Mon timetable est plutôt cool. Nous n'avons cours que pendant une moitié de journée, soit le matin soit l'après-midi. Chaque cours dure 40 minutes, mais très souvent ce sont des plages de 80 minutes. EF utilise un environnement informatique et interactif que je n'ai pas encore testé mais ça m'a l'air plutôt sympa. Le wi-fi est partout ! Et il y a au moins 50 ordinateurs en libre-service connectés à Internet ! Plutôt impressionant quand votre ancien lycée était fier de ses 5 ordinateurs tout neufs.
J'ai donc passé les tests, plutôt basiques. 3 types de tests, un de grammaire, un où il faut lire un texte et répondre à quelques questions et un dernier qui teste l'aptitude des élèves à comprendre l'anglais parlé, avec encore une fois quelques questions. Je ne sais pas encore si j'ai réussi ou non, mais cela n'a pas beaucoup d'importance. J'ai pu choisir des options. En effet des cours sont modulables selon les choix des élèves. Evidemment j'ai pris comme premier choix le langage des affaires, puisque ça me concerne. J'espère qu'assez de mes nouveaux camarades auront choisi cette option pour qu'un cours ait lieu, sinon je devrais me rabattre sur autre chose.
Apparemment j'ai eu de la chance d'être dans une single room dans une famille d'accueil, tout le monde n'a pas eu cette chance. Je ne sais pas si être avec 3 étudiants chinois dans une chambre de 4 est meilleur pour améliorer son anglais qu'être dans une famille d'accueil. En tout cas ma famille d'accueil est vraiment sympa. Ils hébergent une autre étudiante, qui vient de Turquie, et qui revient d'un week-end chez ses parents. Sympa aussi. C'est le mot de la journée : sympa.
La ville est sympa, les gens sont sympas, les pubs sont sympas. Ah oui ! Première pinte et première cup of tea ! C'est pas les trucs les plus importants du séjour mais tout de même. La pinte de bière dans un pub nommé The Flying Pig. Peut-être connaissez-vous Pink Floyd, en tout cas sachez que ce groupe vient de Cambridge et avait comme « symbôle » ou utilisait l'image du flying pig dans leurs concerts et pochettes d'albums (cf : Animals). J'ai donc demandé au serveur si le nom du pub venait de là, mais non. Une simple anecdote : le fondateur du pub se faisant appelé The Flying Pig quand il volait, car c'était un aviateur. C'est tout. J'étais plutôt déçu. Mais la bière est bonne. La ville en elle-même est assez intéressante. Enormément de colleges rattachés à la Cambridge University. Il y a 31 colleges et croyez-moi, vous n'avez jamais vu d'universités comme cela. Chaque college ressemble à un palais royal ou quelque chose comme ça. Assez impressionant !
Beaucoup de chinois (je me répète..), de restaurants chinois ... Et pas mal de boutiques et restaurants français. J'ai failli entrer dans un café français mais ... non ! Je suis en Angleterre, je dois me dépayser un petit peu tout de même ! Donc nous avons visité le centre et les parcs alentours. Beaucoup de marche, oui. Cambridge est une ville pour cyclistes, en fait. Tout le monde en a un. Je ne vous raconte pas l'effervescence qu'il y a dans les rues entre les voitures, les bus à étages, les milliers de vélos ... Et en plus ils roulent du mauvais côté de la route ! Bref, une ville très animée, pas si grande que ça. En marchant quelques 20 minutes, vous arrivez dans des endroits où il n'y a presque aucun touriste. L'ambiance est bonne. J'espère qu'il y aura une bonne ambiance de classe également. Les cours en eux-mêmes commencent, pour ma part, demain après-midi. Je ne saurais vous en dire plus pour le moment ! De nombreuses activités sont proposés pour notre temps libre. Entraînement de football, gym, entrées et consommations gratuites dans les discothèques, swimming party, visites de Londres, Oxford etc... Parfois payant, mais l'école propose des tarifs avantageux (enfin, c'est ce qu'ils disent, je n'ai pas vérifié). J'ai déjà repéré tous les clubs qu'ils recommandent et quelques pubs (on ne se refait pas !). Les pubs ont des videurs à l'entrée, comme les clubs, à partir d'une certaine heure : en fait, ils sont très stricts au niveau de l'âge : impossible d'entrer si vous avez moins de 18 ans, et la journée impossible de boire le moindre alcool si vous avez moins de 18 ans. Par contre, vous pouvez acheter des cigarettes à partir de 16 ans. Un peu... enfin bref.
La vie semble moins chère qu'à Londres, mais cela reste plus cher qu'en France. Je discute beaucoup avec ma famille d'accueil pour connaître un peu la vie quotidienne des Anglais, les choses qu'on ne trouve pas dans les bouquins. Mister Sampson est un très bon joueur de World of Warcraft ! D'ailleurs si certains d'entre vous jouent, il vend des personnages ayant atteint le niveau 70, sur eBay ! Mais son ordinateur est cassé donc il n'est pas content en ce moment, mais passons. Beaucoup d'informations en une seule journée, very very interesting already.
Maintenant, voyons comment se passent les cours, puis les soirées, les quartiers libres, puis les activités. Tout cela dans un prochaine post. Demain je n'oublierais pas de ramener mon laptop à l'école pour poster tout ce que j'ai écrit. C'est plutôt bizarre d'écrire à des lecteurs imaginaires pour le moment ! Demain : premiers cours, et première soirée. Je ne sais pas vraiment où, ni avec qui, mais toujours est-il que je sors ! See you tomorrow !
(la suite bientot ...)

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par EF Education
posté le 18 novembre à 17:20
Signaler un abus

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton blog fort intéressant et particulièrement bien écrit.

Nous sommes en train de rassembler l'ensemble des blogs écrits par nos anciens partipants EF. Pouvons nous communiquer le lien de ton blog? En te remerciant pour ton aide précieuse

Cordialement,

Adeline EF Education

Dossier Paperblog