Magazine Journal intime

Journal de Bord - Cambridge #3

Publié le 21 août 2007 par Edwilliamson
Day 6 & 7 (27 & 28 Juillet)
Journées « normales ».
Cours de discussion ! Comme si on ne discutait déjà pas assez ! Tout est bon pour nous mettre dans un environnement propice à la discussion, sur n'importe quel sujet (à l'heure où je vous écris, j'ai eu une lesson sur ... le café !) et à n'importe quelle heure. Quelque chose que j'ai oublié de vous dire, c'est que les dîners anglais ont lieu généralement à 18 p.m. ou 18:30 p.m.. Le problème est qu'un jour sur 2 mes cours finissent à 18:30 p.m., et le trajet en bus pour retourner « chez moi » dure approximativement 35 minutes (entre 30 et 50 minutes en fait). Donc mes après-midis se terminent à 17h actually, même si je peux décider de manger à l'extérieur (en ayant prévenu avant ma famille d'accueil), mais les dîners étant comptés dans le prix du séjour, si je commence à manger tous les soirs dans des Fish & Chips ou dans des restos ... Mon budget ne supportera pas le choc !
Vendredi j'ai également eu une lecture à propos de Cambridge, où j'ai retrouvé mon vieil ami Maynard (Keynes, l'économiste) et d'autres personnages dont la professeure nous a brossé le portrait (et brossé dans l'sens du poil d'ailleurs, beaucoup d'emphase à propos de Mr Pitt (pas Brad)). Intéressant mais endormant.
Samedi, balade dans Cambridge, visite des colleges, des églises ... Tout est payant ! 2 ou 3£ pour chaque entrée, c'est affolant ... Mais ça vaut le coup. King's College et Trinity College, à voir absolument si vous allez à Cambridge. Montez aussi en haut de la St Mary Church pour avoir une vue panoramique de la ville (ça fait un peu guide touristique, là, non ?).
Day 8 (29 Juillet)
Dimanche : Blenheim Palace et Oxford. 2 heures de bus. Levé 6h30. MAIS, ça valait le coup. Le Blenheim Palace est la propriété des Lords du Middleborough et accesoirement (en fait c'est ce qui fait que les foules se massent à l'entrée) le lieu qui a vu naître, grandir, s'épanouir (et, sait, peut-être a-t-il perdu son pucelage là-bas !) l'homme le plus populaire, le plus connu d'Angleterre, celui qui adorait les gros cigares comme certains aiment les grosses voitures, celui qui a sauvé le royaume de Sa Majesté pendant la Seconde Guerre Mondiale, j'ai nommééééé Winstooooon CHURCHILL !
Bon le palace, ne vous y trompez pas, c'est très français. La bibliothèque est pleine de bouquins français (Balzac, correspondances de Napoléon ...). Un petit Versailles aux abords d'un village nommé ... Woodstock (vous imaginez la lueur dans mes yeux quand notre accompagnatrice a prononcé ce nom). Pas grand-chose à dire sur ce palace ... Un joli domaine, une jolie promenade, un restaurant aux prix exorbitantes, des glaces de luxe à 6£, des chinois partout ...
Puis, direction Oxford. Bien plus intéressant ! Pour les fans d'Harry Potter, sachez que les scènes situées à l'intérieur du château de Poudlard (l'énorme salle à manger par exemple) ont été tournées dans un college d'Oxford, Christ Church College si je me souviens bien. Evidemment à l'écran tout semble plus grand ! Oxford est une très jolie ville, plus grande que Cambrdige (qui est en fait une petite ville, pour donner une équivalence, je dirais qu'elle est plus petite que Aix-en-Provence pour le sud et environ de la taille de Boulogne-sur-Mer pour le nord), très touristique, de très beaux monuments, des colleges splendides. De plus le temps était exceptionnel ce qui ne gâche rien ! Après 3 heures de balade, 1 glace, 1 crêpe (belge le vendeur !), 40 photos et 12 colleges, nous retournâmes au bus cahin-caha. Là pouvait commencer une incroyable discussion franco-nééerlandaise, tout ça en anglais, supervisé par 2 russes. Pas de détails supplémentaires.
Arrivé sur place, nous décidâmes de nous rendre au cinéma, voir un film, donc. Transormers. C'est vrai, on aurait pu choisir un film aux dialogues plus recherchés mais vu notre état de fatigue, il nous faillait un film compréhensible même en taïwanais donc nous optâmes pour un bon film d'action 100% américain. Incroyable la quantité de bouffe qu'il y avait dans la salle. Des types se sont amenés avec des assiettes (oui, des assiettes !) de chips ou de trucs mexicains (en triangle, j'me souviens plus du nom)(je ne sais même pas si ça a un nom en fait), des paquets de pop-corn de 2 mètres de haut et tout le monde, je dis bien tout le monde, avait une boisson. Sucrée bien sûr. L'eau minérale n'est vraiment pas une boisson courante, ils n'en boivent pas à table, juste du coca.
Rentré à la maison à minuit. Levé 7h. Pfou, ça me rappelle un peu trop la prépa ça !
Day 9 (30 Juillet)
En voilà une après-midi qu'elle est intéressante ! La matinée, ma foi, des cours, des retrouvailles avec mon copain italien (lol), 2 nouvelles teachers, toujours sympathiques. Je prends plus d'initiatives (orales) qu'au début de la semaine dernière. Mon aisance s'améliore, no doubt about that, et je pense pouvoir aborder n'importe quel sujet avec en main les clés nécessaires. Plutôt une bonne nouvelle.
L'après-midi fut donc ... judiciaire. Nous avons décidé d'aller assister à des procès. Oui, on a parfois des idées tordues. Mais n'empêche, je pense que c'était une bonne idée. Voir tous ces gens à perruques, le témoin indien, le président rigolo, discuter avec un avocat de la partie civile (la Couronne). Les courbettes à l'entrée et à la sortie des salles d'audience furent un peu difficiles à assimiler pour ma part. L'affaire en question était un passage à tabac dan magasin, 3 personnes ayant pris à parti une autre personne et l'ayant tabassé. Lecture de rapports, audition de témoins ... Tout ça dans un anglais parfaitement compréhensible ! Vraiment très intéressant, surtout que le sujet des cours de la semaine dernière était le système juridique anglais (c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai trouvé leur anglais très compréhensible). Je pense que c'est important de sortir un peu du circuit touristique traditionnel et découvrir autre chose que les colleges, églises etc...
Découvrir la vie quotidienne des Anglais est bien plus intéressant ! Aller à la poste, à la piscine, au pub, faire un tour à la bibliothèque, retourner au pub voir un match de cricket (et apprendre les règles par la même occasion !), aller voir les environs de Cambridge, essayer un fish & chips (je garde ça pour le dernier jour, pour le moment j'ai juste essayé une « omelette & chips + beer + cricket », ce qui est déjà pas mal je trouve) ...
Aujourd'hui Michel Serrault est décédé... Petites pensées pour lui tout au long de la journée, et ce soir. Encore une grande perte.
Sans transition, demain sera improvisation ou ne sera pas ! Mais mercredi : football ! Et je vous promets pléthore de détails ! (plus que 4 jours déjà avant de rentrer à la maison et retrouver mes fiches de maths... 'faut vraiment profiter !!)

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog