Day 10 (31 Juillet)
L'improvisation m'a mené à la journée la plus ... tranquille du séjour ! Levé à 7h pour aller visiter les parcs de la ville. Que dire ? La pelouse est parfaite, envahie (dans une moindre mesure) par les touristes, les habitants de la ville à partir de 11/11:30 p.m.. La ville est très fournie en termes de pelouses où l'on peut s'assoir ou dormir, je ne pensais pas que ce serait à ce point. Plutôt une autre bonne surprise !
Ensuite : pub. L'anglais y est affreux, à entendre je veux dire, un accent pas british du tout ... Mais la bouffe y est excellente, ça compense ! Et pas si cher ! Un bon repas, sans entrée/dessert vous reviendra à 7/8£. Cours, puis soirée au club 22. Pas génial, beaucoup de jeunes (on se demande parfois comment ils ont fait pour passer le physionomiste à l'entrée...), la musique est pas géniale, les consommations sont chères ... Je recommande pas. Je préfère largement les pubs.
Demain : grosse journée ! Je sens que ça va être une journée ... sportive.
Day 11 & 12 (1st & 2nd Août)
Oh my god. Quelques chiffres. 70 000, 13, 52, 7. 70 000 est le nombre de spectateurs à Old Trafford hier soir (Day 10). Une remarque importante : je n'ai vu aucune goutte d'alcool de toute la journée ! La lutte contre le hooliganisme fonctionne plutôt bien puisque je n'ai vu aucun incident. Par contre sur la route du retour, il y a eu quelques problèmes, mais on verra ça après.
Le trajet aller en bus n'a rien de bien intéressant à part certains chinois s'extasiant de voir moutons et vaches dans un même champ. Arrivé au stade, en tout cas aux abords, j'ai pu déguster un sensationnel ... hot-dog/frites/coca tout ce qu'il y a de plus américain excepté la tonne d'oignons et le fait que le Coca soit en fait un Pepsi fade et tiède. Entrée pouvez dans le stade, impressionante comme vous pouvez peut-être l'imaginer, tout rouge, les italiens étant logiquement minoritaires et même absents. 3-2 pour l'Inter, le score final. Des buts, des actions, un « stricker » (plus sûr du mot, c'est un type qui arrive sur le terrain tout nu pendant que le match a lieu) plaqué violemment contre la pelouse (j'espère que ce qu'il faisait ne l'a pas excité à un tel point que .. enfin vous voyez .. sinon ça a dû faire mal. Bref.) .. Très bon match.
Mais le « meilleur » est à venir.
De 22h30 à 6h, j'ai été coincé entre 2 sièges inconfortables de bus. Tout mon corps s'en souvient. J'avais de la bonne compagnie mais tout de même. Sachant que je n'arrive pas à dormir dans les transports, quels qu'ils soient, cette nuit a été trèèèèès longue. Approximativement 13h de bus donc, arrivé à Cambridge à 6h. Trop tard évidemment, mais trop tôt pour attraper le premier bus vers Arbury (le quartier de la ville où réside ma famille d'accueil) j'ai donc patienté à la gare pour finalement rentrer à 7h ... pour repartir à 8h30 faire mon touriste :-)
Les jambes en compote, le manque de sommeil ne se faisant pas encore ressentir, je pris mon courage à deux mains pour aller visiter Cambridge in the morning et prendre quelques photos du haut de la St Mary's Church, l'église qui fait face au King's College, se trouvant donc au milieu de la ville et offrant aux visiteurs la possibilité (payante évidemment, tout est payant, prévoyez un porte-monnaie avec uniquement des pièces de 2£, z'en aurez besoin) de monter en haut pour profiter d'une vue panoramique assez sympathique pour peu que vous ne vous soyiez pas exploser le crâne à cause des portes non adaptées aux gens de plus d'1 mètre 60 et, de surcroît, ayant passé une nuit blanche des plus démentes et ma phrase s'arrête juste ici.
Les jambes en compote et le manque de sommeil ne se faisant toujours pas sentir, je suis allé visiter, comme on me l'avait chaudement recommandé, le Jardin Botanique (lié à l'Université de Cambridge, comme à peu près tout dans la ville à part les pubs). Le Jardin d'Eden, sans humains ou presque. Amazing. Malheureusement le manque de sommeil s'est brusquement fait ressentir et ayant trouvé un banc dans un coin charmant (perdu en fait, donc encore plus charmant pour quelqu'un qui veut faire ce qui suit) pour m'y affaler et dormir comme une masse pendant 2 heures avant qu'un caca de pigeon ne me réveille. Pas si charmant finalement. Heureusement ma prévoyance bien française (hem) m'avait fait prendre un tee-shirt de secours (initialement prévu pour la journée précédente) et le petit cadeau m'étant tombé droit sur le coeur (ç'aurait pu être romantique si ç'avait été autre chose), donc sur ma chemise préférée, j'ai pu me changer à l'abri des regards (ou pas, qui sait). Avec 2 heures de sommeil, ma journée pouvait commencer.
Cyber-café (pour poster #3), fish & chips & beer, EF School (un cours de grammaire + séance de iLab où j'ai brillament réussi le Progress Test, lol) et retour à la maison pour aller me coucher, après une bonne discussion footballistique, sur les coups de 22h. Deux jours harassants donc, ou plutôt 1 jour harassant et 1 journée 'harassée' ! En parlant de progression (oui, relisez plus haut !), mon anglais est, je crois, much better qu'il y a 11 jours. L'aisance surtout. Je ne crois pas avoir amélioré tant que ça ma grammaire ou avoir appris des centaines de mots (peut-être en fait, on verra ça en septembre), mais je sais que je suis capable de tenir une conversation sur n'importe quel sujet en anglais, en réussissant à me faire comprendre. C'est plutôt cool. Et dans l'optique d'un oral d'anglais, ça l'est encore plus, l'aisance étant je pense un élément déterminant. Je l'ai dit dans un précédent post, un stage linguistique n'est vraiment pas obligatoire, vous pouvez améliorer votre aisance autrement, en parlant et lisant de l'anglais toujours, mais pas forcément en allant dans un pays anglophone !
Honnêtement, ces 2 semaines me servent aussi de vacances ! Je sors presque tous les soirs, je visite une super ville, rencontre des gens et plus encore. Quelle meilleure description de « bonnes vacances » ?! Tout en sachant que ça sert à quelque chose dans l'optique de la prépa. Parfait, non ? (j'oubliais un détail : prenez quelques bouquins (pour 2 semaines, 1 seul suffira, lol) que vos profs vous ont recommandé (ou obligé) de lire. Pas besoin d'expliquer pourquoi ! Personnellement j'ai pris « L'Homme sans qualités » de Musil, que j'ai chaudement recommandé sur le forum de prepa-hec.org, excellent bouquin).
Bon, il est 22h18, je suis crevé, je vais dormir. Même pas le courage de trouver une conclusion potable, pour vous dire mon état !