Magazine Journal intime

La prépa ? Trop facile !

Publié le 22 avril 2007 par Edwilliamson

Iggy Pop - The Passenger
En boucle depuis deux semaines, elle me rappelle une chanson française, un plagiat peut-être ? Impossible de retrouver le titre .. (merci pour les nombreuses réponses : Femme Libérée de Cookie Dingler : )
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'jour, 'soir !
Vous avez sûrement remarqué mon silence depuis quelques temps, il y a une raison bien simple : Je ne sais pas quoi dire ! Je crois que le mot routine a pris toute sa valeur ces dernières semaines. C'est sûrement différent selon les prépas, mais l'enseignement dans chaque matière ne révèle aucune surprise, aucun changement, on suit le programme à la lettre (normal vous m'direz, la moindre écartade serait une perte de temps).
La seule lueur de nouveauté se trouve matérialisée dans les colles de culture générale (philosophie et français) qui sont très intéressantes une fois qu'on a passé le cap du "Mamaaaan je vais rien savoir dire !". (je rappelle pour ceux qui n'ont pas compris que je ne parle pas de moi, donc ne me traitez pas de femmelette dans les commentaires !) Il y a toujours quelque chose à dire, et c'est souvent l'occasion de se rendre compte que nos lectures, nos visionnages nocturnes d'émissions d'Arte peuvent servir ! Ca mérite une petite explication.
Je me concentre sur le Français. Au début de l'année (les 3 ou 4 premières colles), l'exercice proposé en colle était un "Pour/Contre". Le principe est simple, 3 élèves (un E (économique), un S (scientifique) et un T (technologique)) (les colles de français sont très variables selon les prépas, ceci est juste un exemple), un sujet (par exemple "Pour ou contre le Paris-Dakar" (facile!), "Pour ou contre l'électricité" etc...), un prof qui vous observe (et intervient parfois), un temps imparti, un exposé de quelques minutes puis un "débat" avec un des autres élèves qui a pris des notes et va commenter votre exposé, vos idées, en proposer d'autres, critiques les vôtres (l'autre élève étant simple observateur). Excellent pour améliorer vos capacités oratoires (on a pas tous les jours la chance de questionner l'utilité de l'électricité !). L'autre type d'exercice est l'exposé (ou mini-dissertation, appelez ça comme vous voulez) sur notion. Et là c'est un festival d'inventivité chez nos professeurs qui s'inspirent sûrement des sujets de culture générale qui tombent à l'ESC Lille, exemples trouvés sur le Net de sujets tombés en 2005 à l'oral :
A : Ce que j’aimerais savoir, c’est ce que j’ai et ne sais pas.
B : Les sens.
A : La valeur d’un conseil.
B : Jeux de société.
A : Flattez votre jury !
B : Défendre l’innovation.
A : C’est plus ce que c’était.
B : Les adeptes des conserves et du surgelé.
Ca paraît louche à première vue, mais en y réfléchissant bien, les idées viennent. Alors croyez-moi, quand on m'a donné en notion "La rue" j'étais plutôt soulagé.
Bref, à part ces colles ma foi plutôt sympatoches, les listes de mots en anglais et allemand s'allongent, le nombre de chapitres à réviser pour les devoirs d'éco et de maths s'allongent mais l'esprit est le même.
Je souligne encore une fois l'importance de l'ambiance dans la classe, ça paraît con, mais ne faites pas cavalier seul, c'est vraiment pas rentable. La mayonnaise prend mieux à plusieurs (l'expression est vraiment pourrie).
(bientôt les vacances)

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