La télévision fait partie de nos vies. Avec Monsieur O. nous sommes toujours assez exaspérés par ces reportages où l’on voit des mères la morale se faire des colliers de gousses d’ail en criant « Vade retro petit écran ! A cause de toi mes enfants sont violents et tapent leur papa ! » C’est du grand portnawak. La preuve par deux : Monsieur O était un petit pépère assez gâté qui a eu toutes les consoles vidéo du monde et qui connaît tous les épisodes des chevaliers du zodiaque, de dragon Ball et de Ken le survivant. Est-ce que cela a fait de lui un adulte irresponsable et violent pour autant ? Point du tout, Il aime se cultiver, n’a jamais fait de mal à une mouche (malgré ses gros muscles) et respecte son prochain. A contrario, j’ai grandit dans une maison ou l’accès a la Télé était plus restreint et ça ne m’a pas empêché de balancer une chaise dans les jambes de mon papa, ou d’essayer de l’assommer à coup de dictionnaire (je regrette ces actions, et ne suis pas une folle dangereuse. Mais siiiiiiiiiiiiiiii j’vous jure ! Revenez ! Ne partez pas en courant !) Bref tout ça pour dire la Télé c’est ni bien ni mal. Tout dépend de ce qu’on y regarde et même quand on y regarde des trucs nazes, si à côté on a autre chose… ou est le problème ?
Ce qui me fait en revanche plaisir, notamment quand je me ballade sur d’autres blogs, ou que je discute avec mes cops, c’est de constater que notre génération assume parfaitement bien le fait de regarder des programmes dont la valeur intellectuelle ne s’aligne pas sur celle de la critique de la raison pure de Kant mais dont le potentiel divertissant, après une journée de travail est à prendre en considération… Et c’est donc ce que je vais faire aujourd’hui : assumer pleinement mon penchant pour (certaines) émissions de télé -réalité (je dis certaines car la plupart s’essoufflent et ne présentent qu’un intérêt moyen) et donc décortiquer régulièrement celle du moment, j’ai nommé : Pékin Express.
C’est une chouette émission qui me fait bien rire. J’aurais adoré y participer avec monsieur O. mais pour cette année on a déjà donné, si vous voyez ce que je veux dire…Cette émission fait ma joie du vendredi et provoque mon hilarité presque autant que sa sœur aînée, Koh Lanta la magnifique. Qui, grands dieux qui pourrait inventer des personnalités telles que Moundir et son « pourquoi être si corrompu » qui a fait couler tant d’encre (j’ avoue avoir un faible pour « perdre, ça me file des otites ») ou encore Laurent, (saison 2008) qui aimait à dire « je suis un fin stratagème »…
J’assume donc pleinement mon goût pour ces programmes de petite vertu et je tiens à rassurer ma mère qui sue à grosse gouttes en me lisant : Je sais toujours lire, J’aime Tchekhov et Tolstoï, j’aime Truman Capote (Capotiiiiiiiiiiii - spéciale dédicace- toi même tu sais) Je verse toujours ma larmichette en relisant Pagnol - ça me rappelle feu les grandes vacances- et je retenterai le coup prochainement avec Balzac. Il ne sera pas dit que la pestouille ne lis pas les classiques. Plutôt mourir. Over my dead body. Rassurée ? Donc je peux ya aller.
Cette année Pekin express ce déroule dans 5 Pays différents pour la première fois (comme si trois c’était pas assez) La règle n’a pas changé mais je la répète pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas et donc par conséquent ressemblent à la mère couverte de gousses d’ail … hinhinhin laissez vous tenter par l’émission du diaaaaaaaable. Il s’agit donc d’une course durant laquelle 10 équipes (des binômes) s’affrontent à pied à cheval et en voiture avec pour survivre la modique somme de un euro par jour ( et toute une équipe de prod au cul avec des camions remplis de boustifaille et de faux chauffeurs de taxi locaux soudoyés pour les prendre en stop) On le sait ça été dit et redit : ce jeu est parait il truqué ! ON S’EN FOUT ! C’est savoureux et drôle quand même.
Nos dix fois deux égal vingt (ça c’était pour prouver que je sais aussi faire du calcul mental) français vont cette année commencer par traverser le Viêt Nam de la baie d’Along à Ho Chi Minh, puis feront un bout de chemin a travers le Cambodge en passant par Phnom Penh. Ils enchaîneront avec le Laos, poursuivront par la Thaïlande, pour enfin finir (après un petit pont en avion) en Indonésie, sur les plages de Bali.
Laisser moi vous présenter nos binômes en quelques mots…
Jacky et Alexia : Ils sont père et fille. Lui, est un grand kéké qui se prend pour Jacques Chirac et sert des paluches à tous les gens qu’il croise. Il est bon joueur : A chaque fois qu’il trouve une caisse ou un camion, il veut partager avec une autre équipe… mais abruti ! Tu veux te faire éliminer dès le premier tour ? Ecoute plutôt ta fille, qui gueule comme un putois, certes, mais qui a raison : le jeu, c’est le jeu. Dans ce premier épisode ils terminent3ème. Comme quoi faut toujours écouter sa fille.
Christopher et Anthony : les deux potos de toujours. Y en a un black et un blanc (ça c’était pour les quotas) ils sont potes de fac (le blanc bec est EN MASTER Cinéma à paris III OH MY GOOOOOOD si ça se trouve a l’époque je l’ai croisé, je lui ai ptêtre même foutu un râteau (yen a eu tellement). Sympathiques mais un peu mous du genou, ils sont mignons tout plein on leur veut pas de mal, ils dégageront bien assez vite…ils n’accomplissent rien de notable dans cette épisode
Marcelle et Nicole : La vous vous dites, les deux mamies. Que nenni ! les deux copines hôtesses de l’air (et en plus la jeune, c’est Marcelle - Nan mais franchement ils faut avoir des parents d’une cruauté certaine) La première est une bimbo grande gueule et la seconde se décrit comme « Pierre Richard version féminine » ça promet.
Albert et Laurence : Présentés comme les amoureux sportifs. Nan mais franchement c’ est quoi cette catégorie? Pourquoi pas mettre aussi un couple “gloutons” ou “cinéphile” ou encore “fashion victims”, parce que franchement, avec les sportifs il font dans l’originalité pour un jeu qui repose sur des compétences -en partie-sportives… L’année dernière aussi il y avait un couple d’ “amoureux sportifs” eh ben ils ont pas fait long feu ces deux là… pas parce qu’ils étaient mauvais, non… bien au contraire : apparemment c’est plutôt parce qu’ils étaient trop bons qu’une “mystérieuse maladie avait frappé la maman d’Olivia à Paris”… Olalalalah c’est trop balot ça dites moi ! Cette année je ne serais pas surprise que la peste bubonique s’empare du chat d’Albert et Laurence, et qu’on les rappelle à Paris: Dans l’ épreuve d’immunité, face à trois grands gaillards, Laurence a fait la course en portant des jarres remplies d’eau super lourdes et sans sourciller… elle est en train de s’auto saboter la poulette!
Thérèse et Claudine: Alors elles, pas de doute, c’est mes prefs. Je prie Dieu, pour que leur nullité absolue s’estompe pendant quelques semaines ou alors pour qu’elle aient une chatte d’enfer, Afin de rester dans le jeu le plus longtemps possible. Chaque année, dans le tas ya un gros lot, cette année, c’est Thérèse et Claudine. L’année dernière on avait Pauline et Aurélie, les deux -presque- jumelles blondes et bonasses, cette année on a des vraies jumelles, blondes (platine) mais le bonnasse s’est perdu dans la nature. Elles sont toutes les deux mariées à deux copains d’enfance et habitent la même maison… Leurs talents d’autostoppeuses se révèlent être inexistants “Mais qu’ est ce qu’il y aaaaa, on a des gueules bizarres ou quoi? (oui, Thérèse peut être un chouia) “Si ça continue je vais montrer mes seins!” (Non Thérèse, ne fais pas ça, ce serait une grossière erreur) Les pauvres elles sont toutes mimis mais elles ont vraiment pas la technique. A un moment y en a même une qui grimpe dans un minibus sans l’autre…et la pauvre jumelle de courir derrière le bus en braillant “ma soeuuuuuuur, rendez moi ma soeurrrrrrr !” On va rigoler. C’est moi qui vous le dis.
Hocine et Sebastien: En tant que parisienne convaincue je suis assez outrée de voir que chaque année la cité phocéenne joui d’une image sympathique et dynamique en ayant pour représentants des gens plutôt cool et marrants, alors qu’ à l’inverse la capitale creuse sa réputation, celle d’abriter une grande masse de cons. La preuve ici, une fois de plus avec Hocine et Sebastien. Rien à dire de spécial sur eux, c’est les bons gars de marseille, ils parlent un peu le “ouaich ouaich t’as vu- bien ou quoi gros?” ils ont une assoss qui soutient les jeunes des quartiers (ils veulent d’ailleurs, s’ils gagnent les 100 000 € donner l’argent à leur assoss) ils sont plutôt faire play et souriants. Moi je dis c’est bien. C’est bien, certes mais c’est pas ça qui fait le sel de Pekin Express.
Marlène et Corinne: Deuxième preuve à mon propos ci dessus: les voilà nos deux grosses connasses de parisiennes, qui ruinent l’image de notre belle citée où évoluent des jeunes (et vieux) gens charmants, drôles et parés pour l’ aventure (mais non je ne parle pas de monsieur O et moi même, je parle de gens en général !) Elles sont soeurs, l’une habite Passy, dans le 16, et l’autre Neuilly, dans le 92. L’une est pharmacienne et l’autre peint des croûtes. Elles veulent prouver qu’on peu être bourgeoise et aventurière. c’ est pas la bande annonce de cette semaine, où la première crie à la seconde “Tu veux qu’on rentre à Paris, c’est ça? Eh ben rentrons à Paris” qui va me convaincre de leur potientiel Indiana Johnesque.
Lionel et Pauline : Bon autant vous le dire tout de suite, la semaine dernière à l’issue de la première étape, c’est eux qui se sont fait éliminer. Normal vu leur nullité absolue. Déjà, dans leur présentation ils t’expliquent qu’ils ont été ensemble 5 mois puis se sont séparés et commencent à se revoir depuis quelques semaines… intéressant. Il veulent tester leur couple dans l’aventure Pekin Express. Brillante idée mes amis, brillante Idée! Déjà, pour un couple fou amoureux qui ne s’engueule jamais, ne pas s’embrouiller en faisant de l’autostop, c’est dur. Avec eux ils fallait donc s’attendre au pire: Pendant que la nana (plutot mimi et motivée) s’évertue à trouver un moyen de transport, le mec , une espèce de grand flandrin insuportable décide de partir à la recherche d’un quelconque beignet parce que môman, j’ai faim. J’ten foutrai des beignets dans la gueule moi…en Interview il déclare: Pauline est stressée, elle veut aller trop vite, moi j’suis un calme, la vitesse ça m’interresse pas. Ah ben c’est sûr, c’est une course… la vitesse, c’est pas utile.
Hervé et Olivier: ils sont frères et l’opposé l’un de l’autre : le rouquin tout feu tout flammes est cascadeur et acrobate et le brun discret est psychologue. (ouah dis donc c’est beau…) ils s’adorent et ils vont tout faire pour gagner. C’est bien parti ils sont en tête pendant toute cette première étape, perdent de justesse l’immunité dans l’épreuve des seaux d’eau et gagnent la première amulette. Finalement peut être que c’est leur grand mère à eux qui va attrapper la varicelle et du coup les faire rentrer au bercail.
Jean Luc et Caroline: Eux c’est un peu le couple attraction de la bande. ce n’ est pas un vrai couple (ou alors en devenir) ils ne se connaisaient pas avant le top départ de l’aventure. Lui est CRS et très lourdingue (bravo, ils auraient pu en prendre un moins bête, histoire d’éviter les préjugés, mais non que voulez vous c’est M6, au diable l’avarice, pourvu qu’on ai le cliché) elle, c’est une blonde a gros seins et gros cerveau -c’est ce qu’elle dit, notaire de son état. Ils ne se connaissent pas mais vu comme elle le chauffe et vu les refléxions très fines- la bave aux lèvres - du monsieur j’ ai comme le pressentiment qu’ils ne vont pas tarder à se connaître… au sens biblique du terme.
Demain , O joie c’est ferié, je vais pouvoir, faire mon petit ménage, mes petites courses et me préparer à regarder le deuxième épisode de ce chef d’oeuvre télévisuel. J’aurais pu aussi opter pour “Une femme à abattre” sur Arte. Mais c’est avec Mélanie Doutey… alors non merci. (bon choix de titre cela dit)Que voulez vous… nobody’s perfect.