Magazine Journal intime

"Bon" Cholestérol

Publié le 30 avril 2009 par Pat La Fourmi
Des taux de HDL élevés protègent contre les handicaps liés à la sclérose en plaques

Des hauts niveaux de bon cholestérol ("HDL") peuvent aider à se protéger contre des handicaps et incapacités liées à la sclérose en plaques (SEP).

Le HDL a les propriétés anti-inflammatoires et il pourrait  apporter un bénéfice dans la sclérose en plaques, une maladie de l'inflammation chronique. Des données préliminaires pour supporter cette théorie ont été présentées à la réunion annuelle de l'American Academy of Neurology à Seattle.

Le Dr Weinstock-Guttman et ses collègues de l'université de l'Etat de New York à Buffalo ont analysé des données cliniques, démographiques et des taux de  HDL sur 186 patients atteints de SEP dont l'âge moyen était de 50 ans. Au début de l'étude, presque 20 % des participants avaient des niveaux bas de HDL, tandis que de près de 50 % avaient des niveaux élevés.

Au cours des 6 années de suivi, une corrélation  est devenue évidente entre le niveau du HDL cholestérol et le niveaude  handicap des malades. Les patients, avec de plus hauts scores sur l'échelle élargie de sévérité d'incapacité (EDSS), avaient au commencement des taux moins élevés de HDL.

Les cliniciens ont constaté que les patients présentant une plus grande incapacité, ou de plus hauts scores d'EDSS, avaient presque deux fois plus de risque d'avoir des niveaux bas de HDL, comparés aux patients présentant moins d'incapacité.

Les résultats  suggèrent que les personnes ayant la sclérose en plaques devraient faire contrôler leurs niveaux de HDL. S'ils sont bas, on pourrait considérer des interventions diététiques et médicales, telles que les statines et des suppléments d'huile de poisson (Omega -3), qui sont connus pour augmenter des niveaux de HDL.



Source: Alain RUSTERHOLTZ
(Pharmacien) dans
Recherche Clinique
American Academy of Neurology

Retour à La Une de Logo Paperblog