Bloggophagie

Publié le 14 septembre 2007 par Scheiro
 Je ne suis pas bien réveillé. Je me suis couché hier avec le rêve d'Ulysse en tête : "Je rêve assez souvent d'île(s) anthropogène(s): me suis je trompé en venant sur la bloggosphère?" Une question à laquelle je n'avais pas répondu, parce que je ne voyais pas ce que pouvait être une ïle anthropogène, une île qui ne serait pas construite sur la base d'éléments naturels, mais fondée sur des matériaux humains. Un monceau de cadavres ? Non, un cadavre n'a plus rien d'humain, c'est l'homme rendu à la nature. Resterait donc l'âme ? Supposons que l'homme en ait une. L'île serait donc une âme. Une âme ancrée dans la bloggalaxie. Une âme se révélant le long des lignes Helvetica, Time New Roman, Arial, avec ou sans serif.
Ulysse, en odysséeman avisé, sait que l'île anthropogène ne peut pas être aussi isolée que Tristan da Cunha. Il pense plutôt à un archipel, ce qui faciliterait la communication entre les insulaires. Il sait aussi que le commerce entre ces insulaires ne se fait pas de la façon la plus pacifique et la plus ouverte qui soit car "les robinsons apparemment "civilisés" [sont] accrochés cependant à l’idée qu’en dernier cas ils sont au moins proprios de leur blog et rentiers des idées qui y circulent ; des indigènes anthropophages en fait."
Et moi, en bloggosphérien expérimenté, je sais que les bloggers aiment pas dessus tout parler de choses attenantes au blogging. Aussi, je vous conseille de lire le billet d'Ulysse sur Théodyssée et de donner votre avis sur cette façon de gérer son blog comme un patrimoine intellectuel, et, de la mise sous copyright des idées qui devraient circuler librement sur la Toile. Ce qui, en quelque sorte, rejoint le billet de Tizel qui parle des pilleurs de blogs qui rentabilisent les leurs en copiant à tour de bras sur la bloggosphère grâce aux flux Atom ou RSS.
Bouffons nous les uns les autres ! Tel semble être le mot d'ordre sur le Web. Ceux qui ne peuvent pas passer d'alliances [referral links] avec quelques hordes ou tribus sauvages sont voués à tourner en rond sur leur îlot : pas de Vendredi en vue !
Si vous vous reconnaissez dans ce dernier cas, si vous n'avez aucun blogger à vous mettre sous la dent ou personne pour vous pomper la cervelle avec une paille, n'hésitez pas à laisser, ici, les coordonnées de votre île. La bloggophagie ne fait que commencer. Les Pacmen sont sur le pied de guerre ! La hache du hacker sera bientôt déterrée !

Celui qui se tue pour échapper à sa gloire