La direction de votre regard au moment ou vous vous exprimez pourrait déterminer si vous mentez ou non. Selon que vous regardez à droite ou à gauche, en bas ou en haut, indique quelle type de cognition vous mettez en action. Les images et sons que vous évoquez sont-ils construits ou rappelés, invention ou souvenir? La technique de décryptage des indices visuels " Visual Accessing Cues", apparaît pour la première fois sous la plume de Richard Bandler et John Grinder dans leur livre " Frogs into Princes: Neuro Linguistic Programming (NLP)".
Un coup d'oeil à gauche laisse supposer que l'interlocuteur se livre à une construction auditive, comme d'imaginer le silence total, par exemple.
A droite, c'est un souvenir auditif, la voix de votre mère ou le son de la mer et même du lac de Gerardmer.
Le regard en bas et à gauche, montre qu'on se rappelle d'une ambiance, d'une odeur ou d'un goût : Le poulet frites du dimanche, un cahier neuf à la rentrée.
En bas à droite serait le signe d'un dialogue interne, le fourbe rumine un mauvais coup, ne vous fiez pas à son sourire...
Voici un exemple - habilement mis en scène - qui illustre parfaitement la situation :
Le jeune Kevin vous réclame la Play Staicheun' que vous avez confisqué il y a dix minutes. Vous lui assenez un ultime Tu as demandé à ta mère si elle est d'accord ?. S'il vous répondoui en biaisant vers la gauche, il montre qu'il se livre à une construction visuelle ou auditive, une invention. Le jeune con est en train de vous raconter des bourres. S'il répondoui en glissant du regard vers la droite, il fait intervenir sa mémoire et donc ne ment pas. C'est un bon petit gars, qui a bien le droit de se distraire un peu, avant de regarder la télé.
NB : Inverser pour les gauchers. A tester.
Lien via cynical C Dog blog