Magazine Journal intime

Pourquoi se contenter de vampires quand on peut tout avoir ?

Publié le 02 mai 2009 par Dk

02 mai 2009

Pourquoi se contenter de vampires quand on peut tout avoir ?

Je suis en train de lire Feet of Clay (Pieds d’argile en version française) de Terry Pratchett. Comme toujours avec ce grand monsieur, c’est un régal. Je ne remercierais jamais assez Petite Femme de m’avoir fait dépasser mes préjugés sur la littérature dite « fantastique » et de m’avoir fait découvrir cet auteur. C’est malin, drôle, intelligent, profondément humaniste. Comme si cela ne suffisait pas, les structures narratives du sieur Pratchett sont toujours tirées au couteau.

feet_of_clay

Je sais bien qu’en ce moment c’est plutôt Stephanie Meyer et ses vampires qui ont la côte. Mais que ceux qui la lisent essaye aussi la prose de Terry Pratchett, juste pour voir. Non seulement il y a des vampires, mais aussi des golems, des trolls, des loups-garous, des nains, des sorcières et des créatures uniques en leur genre. Sans compter les humains. Oui, mais, et la romance dans tout ça ? Même si ce n’est pas le point focal de ces histoires, il y en a aussi : dans Men at Arms (Le Guet des orfèvres en vf), l’histoire entre Carrot (un humain) et Angua (une louve-garou) vaut son pesant de cacahouètes en forme de cœur…

Les livres de sieur Pratchett ne mordant pas, vous n’avez rien à perdre à essayer – si ce n’est prendre le risque de vous laisser séduire !

Rien à voir, mais vous pouvez maintenant lire sur Culturofil l’interview d’Irina Brook dont je vous avais causé la semaine passée.

Posté par D_K_ à 10:27 - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Culturofil, Terry Pratchett, vampire

Retour à La Une de Logo Paperblog