Changement en vue à la Cour Suprême des Etats-Unis

Publié le 04 mai 2009 par Micheljanva

Le président américain doit remplacer un des sages de la plus haute instance judiciaire des États-Unis, la Cour Suprême. David Souter, âgé de 69 ans, l’un des neuf sages de la plus haute instance judiciaire des États-Unis, vient d’annoncer son intention de se retirer fin juin. Cette cour joue un rôle clé dans des dossiers sensibles, à commencer par l’avortement, légalisé en 1973 non par une décision du président d’alors ou par un vote du Congrès, mais bien par un arrêt des sages.

Son départ ne devrait pas être l’occasion d’un changement d’équilibre, après les deux nominations pro-vie effectuées par George W. Bush. David Souter est un juge progressiste, comme le sera certainement son successeur. Néanmoins, un juge est libre de ses choix. Il est nommé à vie et n’est pas lié à celui qui l’a choisi. David Souter, par exemple, s’est révélé progressiste, alors qu’il devait son poste au républicain George Bush Sr.

Concernant l'invitation faite à Obama par une université catholique américaine, ce sont désormais 60 évêques qui s'opposent à cette initiative. Et l'évêque diocésain a rappelé pourquoi cette invitation était scandaleuse.

Michel Janva