De manière récurrente, un rappel sur le contenu des commentaires semble être nécessaire. Il existe une charte consultable ici. Sans compter les inévitables hors-sujets, la tendance actuelle, qui oblige à tant de censure, est double : les querelles de personnes mêlées aux médisances qui entraînent des divisions entre lecteurs sur des aspects secondaires, alors qu'ils seraient d'accord sur l'essentiel.
Je préciserais l'esprit qui doit régner dans les commentaires en citant Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes (Chap. VIII, p. 174. Éditions Folio) :
"Pour comprendre l'homme et ses besoins, pour le connaître dans ce qu'il a d'essentiel, il ne faut pas opposer l'une à l'autre l'évidence de vos vérités. Oui, vous avez raison. Vous avez tous raison. La logique démontre tout. Il a raison celui-là même qui rejette les malheurs du monde sur les bossus. Si nous déclarons la guerre aux bossus, nous apprendrons vite à nous exalter. Nous vengerons les crimes des bossus. Et certes, les bossus commettent des crimes.
Il faut, pour dégager cet essentiel, oublier un instant les divisions, qui, une fois admises, entraînent tout un Coran de vérités inébranlables et le fanatisme qui en découle. On peut ranger les hommes en hommes de droite et en hommes de gauche, en bossus et en non bossus, en fascistes et en démocrates, et ces distinctions sont inattaquables.
Mais la vérité, vous le savez, c'est ce qui simplifie le monde et non ce qui crée le chaos. La vérité, c'est le langage qui dégage l'universel (...)
A quoi bon discuter les idéologies? Si toutes se démontrent, toutes aussi s'opposent, et de telles discussions font désespérer du salut de l'homme. Alors que l'homme, partout, autour de nous, expose les mêmes besoins".
Lahire