Ce midi, une de mes collègues m'a appris la recette du thon.
Le thon à quoi ?
Ben le thon au thon, tiens donc.
Comment faire du thon au thon. ça vous intéresse ? Si ça vous intéresse, lisez ce qui suit. Si non, zappez sur un blog repris dans ma liste, là, à gauche, ça vous occupera. Et ne gâchez pas le plaisir de ceux que ça intéresse.
La recette du thon au thon, donc.
Prenez d'abord deux œufs que vous avez pris la peine de cuire au préalable. Cuits durs, les œufs, of course.
Coupez-les en morceaux aussi petits que possible dans un plat que vous savez trop petit pour contenir la totalité de la préparation, c'est bien plus fun.
Ajoutez-y deux boîtes de thon à l'huile. J'ai bien dit à l'huile, pas au naturel. Au naturel, c'est sec. A l'huile, c'est mieux. Ajoutez donc ces deux boîtes, que vous aurez ouvertes avec un ouvre-boîte rouge néandertalien offert gracieusement par une de vos collègues lorsqu'elle en a reçu un blanc et tout joli d'une grande marque en cadeau. Ne critiquez pas l'ouvre-boîte, sous peine de représailles. Réjouissez-vous plutôt de l'avoir trouvé, vous qui n'avez pas pensé à emporter le vôtre... car dites-vous bien que sans cet ouvre-boîte néandertalien, point de recette au thon, ou alors très indigeste (zavez déjà essayé d'ingurgiter du thon en boîte non ouverte, vous ?)
Mélangez durant de nombreuses minutes, ça fait baver les collègues.
Coupez ensuite un énooooorme oignon bien rouge (enfin mauve, mais ça s'appelle de l'oignon rouge non ?), en petits dés. Plus les dés sont petits, meilleure sera votre préparation. Ne pleurez pas, cet oignon ne fait pas pleurer. Merci le dieu des oignons rouges. Veillez cependant à ce qu'il s'agisse d'une variété d'oignons bien indigeste, du genre qui provoque des relents d'oignon jusque minuit (au plus tôt), du genre que même en mangeant deux tablettes de chocolat blanc popri (ou propri, pour certaines), quinze melo-cakes et deux yaourts, l'odeur d'oignon reste dans le gosier. C'est plus fun.
Ajoutez les oignons à votre préparation œufs/thon, et mélangez durant de nombreuses minutes, ça fait baver les collègues.
Ajoutez un demi-kilo de mayonnaise et la même quantité de ketchup à votre préparation, et mélangez durant de nombreuses minutes, ça fait baver les collègues.
Ajoutez sel et poivre à votre préparation, et mélangez durant de nombreuses minutes, vous connaissez la chanson.
Ajoutez encore un petit kilo de mayonnaise et de ketchup.
Ajoutez de l'origan (beaucoup) ou les herbes que vous préférez (chuis pas raciste) à votre préparation, et mélangez durant de nombreuses minutes, vous savez maintenant pourquoi.
Ajoutez à nouveau mayonnaise et ketchup.
Mélangez mélangez et mélangez encore, durant de longues (très longues) minutes, en veillant à faire régulièrement tomber des morceaux de votre appareil (paraît qu'on dit ça pour une « préparation », ça en jette non ?) sur la table de la cuisine, morceaux que vous ramasserez avec votre pouce et votre index gauche et que vous dévorerez sous le regard envieux et gourmand de vos collègues. Le processus est aisé. Rappelez-vous : votre plat est trop petit.
Dégustez. Refusez, bien entendu, de faire goûter la mixture à vos collègues, dont les yeux se sont transformés en boîtes de thon, tellement ils ont envie de vous ligoter, vous bâillonner et vous immobiliser, pour dévorer votre repas à votre place.
Voilà une recette facile et délicieuse de thon, qui n'a cependant aucun intérêt si elle n'est pas appliquée durant un temps de midi, devant l'intégralité des collègues muettes d'admiration et bavant d'envie. Plus la fabrication dure, plus la bave dégouline sur la table de la cuisine officielle du bureau. Qu'on se le dise...
Bon appétit.
PS : j'ai un peu menti, passque j'ai pu goûter. C'était bon. Parfait. Jusqu'à ce petit goût d'oignon rouge que j'ai gardé en bouche jusqu'à minuit.
Illu de Domie, c'est pas du thon, mais keske ça donne faim...