Magazine Journal intime

Après-midi à l'INPE

Publié le 04 mai 2009 par Princesstanit

Agréable après-midi que celle passée samedi au jardin de l’Institut National de Protection de l’Enfance. Depuis la dernière fois que j’y suis allée des enfants ont été adoptés, parrainés, malheureusement d’autres sont venus remplir les petits lits de l’institut, parfois de très jeunes bébés ne dépassant pas les 2 semaines.

L’émotion est toujours au rendez-vous, son intensité a nettement diminuée par rapport à la première visite et lors du premier contact. J’étais tout de suite à l’aise en côtoyant les gosses, par contre le reflet de l’émotion était bien visible dans les yeux des amis qui ont partagés avec moi cette après-midi. Leurs regards dégageaient un mélange de tendresse, surprise, pitié mais aussi profonde interrogation.

Ce contact me permet à chaque fois de prendre du recul, du vrai recul, de comparer mes souvenirs d’enfance avec les leurs, d’imaginer quels genres d’adultes seront un jour ces enfants, est ce qu’ils voudront un jour inonder le monde d’amour car petits ils n’ont pas eu assez d’affection ou rayeront-ils de leurs têtes l’idée de concevoir un jour des enfants ?

Très difficile de répondre à cette question. C’est sûr que rien ne pourra un jour remplacer la place de parents, des vrais parents, d’une famille… Ces enfants sont obligés de mener un bout de vie spécial. Un visiteur n’apporte pas grand-chose, à la fin ce n’est qu’une personne anonyme, mais je me dis que la vie se mesure en nombre de moments de bonheur, en côtoyant ses gosses pendant ces quelques minutes, on a partagé de vrais instants de bonheur en toute sincérité.

Après-midi à l'INPE

Pour le moment une caresse les fait sourire, une petite sortie au soleil leur ouvre l’appétit, un petit geste d’affection les rend allègres pour le reste de la journée, un petit cadeau même un bout de papier fait briller leurs yeux. Le futur, personne ne sera le prévoir…


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine