L'histoire iconographique de l'assocation

Publié le 05 mai 2009 par Didier54 @Partages
Il était une fois...
Finalement, ce fut cette photo-là. Mais initialement, ce devait être celle-ci :

En fait, samedi, je me suis fait une balade dans le coin. J'avais repéré il y a quelques temps, en forêt, que les arbres avaient pour certains des numéros. Je me suis dit : Tu vas essayer d'en trouver un avec le numéro 1901. Cette idée me plaisait bien pour le défi photo et à l'illustration de du mot association. Alors je tournai, tournai encore, fit des tour et des détours. La forêt du coin s'étale sur plusieurs kilomètres. J'étais optimiste. Je le trouverais mon 1901. Mais que nenni. Des 18, des 36, des P96... Point de 1901... Et la pendule qui faisait non de tourner et tourner encore.
Alors je me suis rabattu sur quelques sous-bois, quelques chemins forestiers aussi. Me disant, on dirait que ça serait le projet associatif, ce long chemin au coeur de la vie ; on dirait que ce serait la lumière dans l'ombre ; etc.
Et puis à un moment, donné, je tombe sur ce troupeau. Je m'arrête. Les bestioles viennent me scruter. Je me dis : tiens, une réunion. Ca me fait marrer. J'aime l'idée du rassemblement. De regarder ensemble dans la même direction. J'aime bien le mélange des blanc et des noirs. J'exulte. La voilà ma photo ! Et puis je décèle aussi un peu d'ironie. L'idée qu'on est parfois des veaux, à s'associer, à suivre gentiment la ligne blanche.
Mais le lendemain, chez moi, je fume tranquillement sur ma pierre fétiche quand là-bas, je vois ces deux fleurs de pissenlit. J'aime leur association. Leur allure penchée. Le côté roseau qui plie mais ne rompt pas. Je "lis" aussi dans ces fleurs la force, la beauté de certaines asso et aussi la fragilité de toutes, le flux de ces asso qui se créent, celles qui meurent. Alors ce fut celle-ci. J'enchaîne en attendant sur ceci :
L'association est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices.
Je ne sais pas vous, mais moi, je le trouve d'une extraordinaire fraîcheur, cet article 1 de la fameuse loi 1901. Porteur de valeurs qui font du bien. Fort d'une simplicité qui ne paie pas de mine mais en dit long, peut en dire long.