Magazine Humeur

NO ET MOI, de Delphine De VIGAN

Publié le 05 mai 2009 par Geybuss
NO ET MOI, de Delphine De VIGAN
NO ET MOI, de Delphine De VIGAN
roman - Livre de poche - 249 pages - 6 €

Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. No dont l’errance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.
Mon humble avis : Certes, ce livre est plein de bons sentiments et souffre de quelques longueurs. Mais cela ne l'empêche pas d'être un grand moment de lecture. Par contre, mieux vaut ne pas avoir le moral en berne pour pénétrer dans cette histoire. En effet, c'est un roman sur de tristes réalités ; celle de Lou, fille unique et surdouée de 13, qui peine à trouver sa place tant à l'école que dans sa famille ; celle de ses parents qui ne se remettent pas de la perte d'un enfant ; celle de Lucas qui vit seul alors qu'il n'est même pas encore adulte. Et surtout celle de No, jeune SDF, tout juste majeure.
Mais c'est aussi et surtout sur de formidables histoires d'amitié, un retour à la vie qui vient de l'inantendu, et le refus de Lou de baisser les bras, sa détermination à retourner une certaine destinée. Lou s'acharne à changer les choses et ouvre les yeux de tous sur des vérités si simples mais que la majorité refuse de voir. 
Heureusement, Delphine de Vigan a choisi la voix de Lou, surdouée de 13 ans, pour nous conter cette histoire. Ainsi, elle a pu y insuffler une certaine naïveté qui rend ce roman plus léger. La détresse, l'incompréhension du monde, la révolte, les questions de Lou sont merveilleusement et finement retranscrites. A tel point que cela vous noue le ventre et vous arrache quelques larmes car quelque soit notre âge, on ne peut que partager les sentiments de Lou.
Point de vulgarité dans ce livre. L'écriture est magnifique, poignante. Sans renier l'âge de la narratrice, elle est tantôt très poétique, tantôt truculeusement drôle, avec des images très fortes ou comiques, fraîches et mignonnes. ( ex ... "ç'est inconcevable. C'est comme essayer de se représenter une limace au milieu du Salon International des libellules "!) NO ET MOI, de Delphine De VIGAN En fait, j'ai eu comme la sensation de relire "Les cornichons au chocolat". Mais dans une version revisitée, du 21ème siècle. Une version où ce n'est pas seulement le petit monde de l'adolescente qui ne tourne pas rond mais le monde tout court. Une version où l'héroïne a compris que son bonheur passe par celui des autres et qui veut changer le monde !
Mais en fait, il faut surtout ajouter que No et Moi est un livre qui se lit absolument, à conditions d'avoir une petit place dans son esprit pour y garder une trace des personnages. Oui, il est des personnages de roman qui vous marquent, que l'on ne peut pas oublier. Lou et No en font partie.
   livre lu dans le contexte
   NO ET MOI, de Delphine De VIGAN
Les avis de Sylire; de Gambadou ; de Karine,  de Belledenuit ; d'Anne l'insatiable lectrice;

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine