Magazine Journal intime

Rats: les bébés de Harina

Publié le 05 mai 2009 par Dunia

34ème jour de vie

Dur dur devenir grand

L’intégration des petits mâles avec les mâles adultes se passe merveilleusement bien. J’ai rarement entendu autant de silence lors d’une intégration. Souvent les bébés couinent fort et, paniqués,  courent dans toute la cage pour échapper aux adultes qui s’acharnent à les retourner. Là, tout se passe avec beaucoup de pondération, même si j’ai vu Oscar se faire caca dessus tandis que son père lui marchait sur l’estomac et si parfois on entend un discret cri de bébé. Il est particulièrement impressionnant de voir oncle Orson Welles et ses 700 grammes poids lourd, piétiner le ventre de ratons  dix fois plus petits et légers que lui. Pourtant aucun raton n’est blessé, preuve que ni Gary ni Orson n’ont l’intention de maltraiter les petiots. Ils leur enseignent juste les règles de la hiérarchie et du savoir-vivre façon rat.

Pour la première fois, j’ai réuni les petites femelles, maman Harina et leurs futures compagnes de volière. Ça me fait tant de peine de casser l’ambiance nursery, que  je n’arrive pas à préparer et à sécuriser la volière pour y accueillir tout ce joli monde. Je les ai quand même toutes réunies pour la première fois aujourd’hui, avant de mettre à nouveau maman et ses filles, qui tétent encore, dans une cage et leurs futures copines dans leur volière.

A noter: depuis que j’ai enlevé les garçons à leur mère il y a une trentaine d’heures, Harina a grossi d’une dizaine de grammes.

Rates de 34 jours avec rates adultes

Première rencontre entre les bébés femelles et les rates adultes. A l’instar des petits mâles, les petites femelles cherchent le contact avec les adultes. J’ignore ce qu’en penseront les spécialistes, mais je trouve que les derrière de Greta ressemble à un postérieur de siamois blue point. Cependant, comme pour l’instant son museau n’est pas marqué,  je ne saurai l’affirmer avec le peu de connaissance que j’ai en couleurs et marquages.

Poids des femelles:

Ensemble: 365 grammes

Moyenne par femelle: 73g

Les femelles mesurent en moyenne 14cm.

Germaine pèse 69 grammes et sa soeur Greta 75

Poids des mâles:

Ensemble: 577 grammes

Moyenne par mâle: 72,12g

La grandeur moyenne des mâles est de 15cm du museau à la base de la queue.

Poids de maman Harina: 310g


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog