1re concélébration EORHF au Saint Sépulcre

Publié le 05 mai 2009 par Moinillon

Cette nuit, pour la première fois depuis de nombreuses années, un évêque de l'Église orthodoxe russe hors frontières a célébré la liturgie au Saint Sépulcre. Mgr Agapit (en ornements dorés) a célébré avec le métropolite Aristarche du patriarcat de Jérusalem.
À l'époque soviétique, le patriarcat de Jérusalem (comme la plupart des Églises orthodoxes officielles) avait cessé les relations officielles avec l'ÉORHF à la demande du patriarcat de Moscou.
Après la réunification de l'Église russe, le jour de l'Ascension il y a deux ans, le patriarche Alexis avait écrit au patriarche de Jérusalem. La réponse se s'est pas fait attendre : deux ans plus tard, le patriarche de Jérusalem, par une lettre bienveillante adressée à Moscou, officialise les relations entre l'Église de Jérusalem et l'Église russe réunie.
Il est particulièrement réjouissant que ce soit précisément l'évêque Agapit de Stuttgart — l'un des plus humbles de notre Église — qui ait eu la joie de participer à cette communion eucharistique.