Tu t'es vu quand tu as bu du Chanel N°5?
Publié le 05 mai 2009 par Daniel B.
Le buzz du jour : alors que tout le monde a l’air de s’extasier
devant le nouveau spot publicitaire du N°5 de Chanel signé par Jean-Pierre
Jeunet et incarné par Audrey Tautou, moi je reste beaucoup plus circonspect. Tout
d’abord parce que, quand je lis, ici ou là, que Chanel a enfin trouvé son égérie
parfaite avec elle, je dis non ! Face à Inès de La Fressange ou Nicole
Kidman passe encore, mais comment peut-on oublier Carole Bouquet (le must) ou
Catherine Deneuve dans ce même rôle titre ? Loin de moi l’idée de vouloir
comparer ou de mettre une échelle mais comme on semble vouloir en faire, quitte
à passer pour un réac, pour moi les Old School restent encore les Top of the
tops.
Ensuite, la « story » qui nous est « telling »
est très bien réalisée mais le fond de verre est un peu light. Très bien
réalisé, oui : c’est du Jean-Pierre Jeunet, il faut être honnête, il a du
talent. L’image est parfaite, le décor aussi, et le tour de force réside en ce
que le vêtement Chanel est présent mais pas imposant. Il est suggéré, on ne
voit que le parfum et… la fameuse égérie. Passage réussi. Fond de verre un peu
light, oui, aussi : car le mythe du grand voyageur romantique et mystique est
déjà largement pré-emptée par Louis Vuitton qui fait beaucoup mieux et qui est
beaucoup plus légitime que la maison de la rue Cambon sur le sujet
(avec Catherine Deneuve et avec un Orient express aussi, comme quoi…). On s’ennuie
un peu, donc, dans cette histoire de chassé croisé amoureux sans frontières, sans
parler de l’amoureux transi de la belle qui est très joli (j’avoue que c’est
totalement mon genre) mais qui est un peu trop jeune et un peu trop lisse pour
le rôle d’Indiana Jones de luxe . On le verrait mieux chez Lacoste ou Burberry mais
pas vraiment chez Chanel.
La seule chose vraiment amusante est la date choisie pour la
sortie mondiale du spot. Le 5 mai soit : 5/5. Un clin d’œil à son
nom et au 5e échantillon choisi par Coco Chanel parmi ceux que lui proposait le
parfumeur Ernest Beaux. 5/5, comme le message subliminal qu’on essaie de nous
faire passer à coup de compliments à commencer par Karl Lagerfeld lui-même, comme
une sorte de méthode Coué. Trop beau pour être honnête… ?
© Danny Wilde - Mai 2009