Recette du Sénégal : La soupe à la grimace

Publié le 05 mai 2009 par Jcr3


"Cette année, la soupe sera un peu plus amère que l'an dernier, conjoncture oblige. Avant toute chose, mettez un masque, cette soupe dégage une odeur difficile à supporter."

Dénichée sur le site Cuisine d'Afrique la recette de la soupe à la grimace, "qu'on prépare traditionnellement, dans les familles populaires à l'occasion du premier mai (les autres familles mangent au restaurant, ce jour là)". Une recette familière, des ingrédients faciles à trouver, le plat international par excellence, plus fort que la pizza et le MacDo, cette soupe est amère et nourri surtout la colère...
"Prenez [tous] vos chômeurs que vous mélangez intimement avec [les] chômeurs partiels (il n'est pas toujours facile de reconnaitre sur le marché, le chômeur et le chômeur partiel. Ne vous inquiétez pas, la différence est si subtile que l'erreur ne nuira pas)." Ndlr : Le travailleur précaire et le stagiaire remplacent avantageusement les chômeurs partiels.
"Rajoutez un grosse louche d'impression "d'être pris pour des cons", une pincée d'amertume, une bassine de pauvreté, un zeste de fatalisme. Vous mettez le mélange à reposer. Il arrive que votre mélange mousse et déborde, en ce cas rajoutez en catastrophe une grosse louchée de promesses démagogiques".
"Pendant ce temps, mettez dans votre auto-cuiseur : l'école, la justice et la santé. Une fois que le bouchon siffle; signe que la pression augmente; baissez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce qui vous commenciez à craindre que la gamelle n'explose."
"Il existe différentes sortes de soupes à la grimace, chaque pays à la sienne. La nôtre, la version république bananière, est particulièrement amère. Cette soupe très longue à préparer n'est pas particulièrement agréable à manger."
Politique au Sénégal, via Cuisine d'Afrique