L’identité numérique est un concept de plus en plus mis en avant. Le cas le plus marquant ayant été la publication de la vie d’un internaute au travers de ses profils web. Autant il est bon de se renseigner sur les conséquences possible à dévoiler sa vie privée sur le net, autant pour certaines personnes comme moi : plus on en parle, plus on connait les projets que je mène: banco !
Image par Fred Cavazza
Je n’ai que peu de vie privée et mes communications se limitent à faire découvrir Peuple Loup et ses actions. Ce blog est un peu plus personnel mais tourne principalement autour de la Baie-James. Le seul coté “obscur” que vous pourrez trouver est mon besoin récurrent de tester et découvrir de nouveaux “joujou” sur le net !
J’entends un peu partout qu’il faut se méfier de ce qu’on écrit et où on l’écrit. Je me soucie personnellement plus de limiter ma dispersion numérique, qui est pour moi tout aussi néfaste.
Le temps n’est pas extensible
On va dire que la veille nécessaire pour découvrir les nouveaux “indispensables” est faite en parallèle à des activités récurrentes. Je ne le compte pas (ce qui est déjà une erreur). S’inscrire à un nouveau service prend peu de temps, faire le tour du propriétaire déjà un peu plus. Si on souhaite tester pour de vrai, cela nécessite de publier du contenu ou de recenser les espaces déjà créés. A ce niveau là, on est quitte pour personnaliser, installer des outils tierces pour faciliter la chose… et la journée est terminée fissa !
Reste ensuite à décider si le joujou fait la job qu’on espérait. Pour les plus mauvais, c’est simple et il suffit alors de suivre les excellents conseils d’Emilie Ogez dans son article sur la dispersion numérique (que je ne retrouve plus
Le web est chronophage
Comme dit dans le chapitre précédent, le temps n’est pas extensible à souhait et personnellement il me m’est pas possible de publier du contenu inédit sur chacun des espaces. Résultat probable et vécu: on en met un peu partout et finalement on ne fait rien de bien
Comme rien ne vaut un bon exemple concrêt, je vais tâcher ici de faire mon ménage (ou au moins poser le constat).
Recensement des outils web
Bon, allons y par catégorie:
Réseaux sociaux
- Facebook : Je ne l’utilise pas en tant que tel: trop lourd à charger, trop personnel. J’update juste mon statut avec Identi.ca. possibilité d’envoyer des liens avecun outil tierce (shareaolic)
- Planète Attitude. Un réseau crée par le WWF et ciblé environnement. Profil non mis à jour. Publication uniquement par site web.
- Social Vibes: Réseau typé environnement et anglophone. Pas is à jour depuis plusieurs mois.
Blogging
- Ce blog sous WP, fait main. Publications erratiques. Visites peu importantes (50/j)
- Tumblr. Plateforme de tumblelog. Utilisé pour le moment comme lifestream.
- Soup.io. Idem que tumblr. Tout juste crée car peut-etre plus adapté à ce que je veux faire (voir la conclusion)
- Twitter. découvert assez récemment, c’est l’outil de veille qui me sert le plus. 75 followers pour l’instant.
- Identi.ca. Similaire à twitter dans son concept, il apparait que ce ne sont pas les mêmes utilisateurs. Très bonne veille pour les sujet du libre et de la vie associative.
Photo
- DeviantArt. C’est ma “vitrine” des photos que je trouve intéressantes lors de mon projet. Il suce pas mal de temps lorsque l’on tombe sur des photos à couper le souffle des voisins. Il n’a pas de concurrent. J’utilise flickr pour l’association mais le principe est différent car beaucoup plus de photos publiés: les photos sympas sont noyées dans la masse.
Digg-likes
- Blogasty. depuis la nouvelle version, il s’avère que j’y retourne moins souvent. La publication des articles ne demande pas trop de temps.
- Pioche. Pour les articles un peu sérieux. Aucune présence communautaire ni vote.
- Fuzz: Seulement quand j’y pense
Social Bookmarks
- Yoolink. je trouvais l’interface sympa. Un bookmarklet permet de sauvegarder rapidement un lien.
- Delicious. Utilisé à la base par Peuple Loup. Peu utilisé
- Reddit: nouvellement redécouvert, j’apprecie le concept des reddits thématiques.
Profils perso
- Google. Profil mis à jour. assez indispensable au vu de l’importance de google sur le web
- LinkedIn: Un cv en ligne. Pour quelqu’un qui ne recherche pas d’emploi…
- Viadeo: Idem au dessus.
Forums de discussions
- Vie sauvage et Survie: ressources inépuisable et indispensable pour mes vadrouilles. Demande beaucoup de temps de lecture et de reflexion. Bons retours
- Forums nature: J’ai délégué ce point à Drine et Bob, membres de Peuple Loup. Peu de retours, et phénomène de doublons (memes utilisateurs sur les différents forums).
Je pense avoir fait le tour de mes espaces personnels. Je ne prends évidemment pas en compte les sites de l’association et du projet en cours, ainsi que de leur référencement. (Le tout représentant une très grosse part de ma présence web et du travail à effectuer). Il y aurait cependant du ménage à faire de ce coté aussi (wiki inactif, blog passé date).
Pif paf, ce sera toi qui finira ici même
Tous les outils cités plus haut ont leurs intérêts. Procédons par un petit calcul : retour reçu/energie dépensée
- Facebook: retour mince sur les statistiques du site objet de toutes mes attentions (peupleloup.info), mais energie quasi nulle: misee à jour automatique, plus deux clicks par nouvel article. Le groupe Peuple Loup crée est par contre mort. Bilan à ce jour: maintien du service, suppression du groupe (mort =identité négative)
- Planète attitude: Retout négligeable, et demande en energie importante. Bilan: suppression du compte.
- Social Vibes: Retour nul, incompatibilité de language. Bilan: suppression.
- Ce blog. Là, on commence à toucher du sensible. C’est fait main, je l’aime bien et finalement 50v/j n’est pas si mal. Bilan: recentrage et publication d’articles plus élaborés mais moins souvent (mise en hibernation partielle, on peut dire).
- Tumblr et Soup.io. Je les regroupe car les deux ont la même fonction (prévu de base de n’en garder qu’un seul). Facilité de publication, lifestream idéal. Peut etre le seul endroit où je peux regrouper mes dispersions (que je ne pourrais m’empécher de faire). Idéalement, il faudrait que j’utilise un de ces services comme adresse principale. Bilan: Soup.io est choisi, pour des fonctions plus avancées, une meilleure gestion du contenu et un import de services extérieurs plus conséquent.
- Twitter et Identi.ca. Encore deux services similaires, mais cette fois, les deux m’apportent des informations différentes et complémentaires. Pour le moment sous le charme, je n’ai pas le gout de choisir. Bilan: je garde les deux mais sépare le contenu pour coller avec ma veille (bippp: pas bien ca, on avait dit faire du ménage et tu te rajoute du travail !). identi.ca s’occupe de facebook.
- Blogasty, Pioche et Fuzz. Par rapport à l’évolution de ce blog qui sera vraiment erratique et la qualité plutôt médiocre du contenu proposé, je ne pense pas que cela soit un bon calcul de passer beaucoup de temps. A noter que Blogasty apporte pasmal de visites sur le blog et peupleloup.info. Bilan: N’utiliser que Blogasty et reprendre une activité semblable à l’année passée.
- Social bookmarks. Peu utilisés dans la pratique, je peux mettre les liens sur d’autres espaces. Bilan: suppression de delicious et reddit. je garde yoolink pour les adresses deja entrées (dont l’import de delicious). Je ne l’utilise plus.
- Profils web. Une fois fait, il n’ya plus rien à faire (excepté les mises à jour). Je vais retirer mon profil linkedin, parce que réseau principalement anglophone.
- Forums de discussion. En fait ces forums concernent plus le projet et l’association. Mais je passe du temps sur le forum de survie aussi pour des affinités personnelles. C’est un bel endroit, je veux y rester. Les autres forums: discussions avec mes amis pour voir leurs priorités et temps passé, pour peut etre n’en garder qu’un seul.
- DeviantArt. Comme je selectionne les photos et n’en publie qu’une ou deux par mois, ce n’est pas insurmontable. L’apport sur le site principal est nul (flickr est mis en avant sur ce dernier). Pour bien faire, il faudrait travailler aussi sur flickr au niveau des groupes et communauté, mais ca coince quelque part… Bilan: on garde.
mmhhh. On peut bien voir la difficulté que j’ai à me débarrasser d’outils qui ne sont finalement que secondaires (est ce vital d’avoir un lifestream ? pourquoi ne pas mettre sur le blog ce que je vais mettre sur soup.io ? Pourquoi se prendre la tête à bloguer alors que d’autres le font mieux et que personne ne te lit ?). hé, on parle quand même de se faire plaisir aussi !
Sans mes dispersions, tests, et prises de tetes avec templates et customisation, je n’ai pas de moyens d’évasion. Déjà bien pris par le projet, j’ai le besoin de fureter et de niaiser “geek” pour me relaxer. Je sais que certains ne comprendront jamais comment on peut se relaxer en furetant du code et en bidouillant ces maudit templates !
Bref. Dans cet article de balayage, sont nominés dans la catégorie “poubelle” :
- Planete attitude
- Social Vibes
- Fuzz
- Pioche
- Delicious
- Yoolink
- Tumblr
- Facebook sauf statut implémenté depuis identica
- Tous ceux (y’en a un paquet) que j’ai oublié en écrivant cet article ! un petit tour sur google et mes marques-pages et suppression (si possible, c’est pas toujours le cas).
Dans la catégorie “C’est bien parce que je t’aime bien, mais tu me bouffe un peu trop de temps”:
- Ce blog. Allez, c’est le printemps. Publication seulement d’articles longs et muris. 1/mois max
- Twitter/identi.ca. C’est pas parce que je suis sous le charme qu’il faut abuser. Trouver d’urgence un client qui me permet de suivre les deux streams et poster (actuellement, identifox et destroytwitter. faut passer à un seul.)
Et dans la catégorie “ben je prends du galon”
- Soup.io. Il servira de lifestream (DeviantArt, ce blog, twitter, identi.ca, peupleloup, flickr) et accueilleras les posts coups de coeur, quelques vidéos et tout ce qui ne tient pas dans 140 caractères. Il va mériter son nom de domaine et devenir mon espace unique (signatures, mail, etc…)
11 services identifiés comme inutiles, doublonnants ou trop energivores. X services encore non identifiés (je pense une dizaine).
La priorité de publication est donc plus claire : twitter, identica qui alimentent le tumblelog et facebook. Un brin de DA lorsque cela le mérite.
Pour ceux qui souhaitent donc ne rien louper, une adresse unique : www.dislevite.com (m3b.soup.io). Je reste et resterais actif sur le micro blogging. Twitter sera plus axé web et trouvailles “inutiles donc indispensables”. Identi.ca publiera sur le libre (ubuntu, actu April, hadopi), les liens vers les nouveaux article peupleloup et l’environnement.
Ce blog reste ouvert et les mises à jour moins fréquentes seront signalées sur le lifestream.
Pour finir sur un document ciblé identité numérique, je vous oriente sur le livre en ligne “Cultivez votre identité numérique“. Je n’ai pas encore pris le temps de le lire correctement, mais la qualité des auteurs incite à une bonne lecture (et une mise en pratique).
Crédits photos
Dans l’ordre d’apparition dans l’article :
- Fred Cavazza pour la cartographie de l’identité numérique
- http://armyylf.org
- http://www.therealmartha.com
- http://caroldee.wordpress.com
- L’image d’accroche sur la page d’accueil est de mathias_poujol_rost