C'est épouvantable, je ne sais pas si je vais tenir le coup............................
Hier matin, les loulous casés, une petite angoisse au fond du ventre, je me suis donc rendue à la librairie "Petites Histoires entre amis" qui m'accueille pour mon "stage" ou plutôt pour ma découverte du métier !
Après un petit café avalé avec plaisir, Pascale m'a demandé de réorganiser le rayon des livres pour ado! Comme une grande je me suis accomplie, découvrant tous les romans passionnants, classant les romans pour filles, les romans pour garçons, mettant d'un côté les romans fantastiques etc. ; présentant du mieux possible les nouveautés... Et je ne m'en suis pas trop mal tirée !
La matinée fut relativement calme, ce qui m'a permis de farfouiller dans les rayons... A l'arrivée du livreur Hachette, mon sang n'a fait qu'un tour! A genoux par terre nous avons ouvert les colis et plongé nos mains (fébriles les miennes!) dans toutes ces nouveautés! La matinée a filé bien vite !
Comme Pascale devait se rendre à Ivry pour chercher ses commandes, elle m'a laissé ouvrir la librairie toute seule! Grande preuve de confiance, mais en même temps grande angoisse pour moi ! Un quart d'heure après l'ouverture, elle m'appelle au téléhone pour me dire qu'elle sera en retard, m'explique vite fait le mécanisme de la caisse, du bip des ouvrages pour avoir le prix et clot la conversation en me disant: "Ne t'inquiète pas tu ne devrais pas avoir beaucoup de monde"! Certes....
Les minutes passent, je suis seule entourée de tous ces livres, et je repense à ces rêves que je faisais plus jeune et dans lesquels je me voyais enfermée dans une librairie, seule au milieu des livres... Soudain je sens monter en moi, une puissance, un bien-être, le sentiment d'être à ma place ! jusqu'au moment où une jeune fille passe le pas de la porte : "Bonjour, je viens chercher un livre que j'avais commandé"..... aïe aïe aïe !!! Par instinct, pour l'avoir vu faire, je regarde derrière le bureau, regarde dans des livres mis de côté mais je ne trouve pas le livre.... je m'en excuse, expliquant ma situation de novice.... La jeune fille le prend avec le sourire et me dit qu'elle repassera demain!
Moins d'un quart d'heure plus tard, un homme me fait la même demande... et je lui fais la même réponse... Me trouvant bête, l'ordinateur étant allumé, je me décide à y jeter un coup d'oeil et découvre le logiciel du stock... mais celui-ci annonce que les livres demandés n'y figurent pas (en fait Pascale m'apprend plus tard que les livres commandés n'apparaissent pas dans le stock parce qu'ils sont réservés... CQFD!).
Mais je n'étais pas au bout de mes peines ! Une jeune fille, lycéenne, entre à son tour et me demande "Du côté de chez Swann"... facile! je vais le chercher en rayon... mais le problème de l'encaissement se pose alors ! M'étant plongée dans l'ordinateur je trouve (oh victoire) le logiciel d'encaissement... je bippe le livre, mais la douchette fait de la résistance... de vieux souvenirs de caissière saisonnière me reviennent : je tape les numéros du code barre et miracle le prix s'affiche... MAIS ! je n'avais pas les clefs de la caisse et la jeune fille me tend un billet de 10 euros m'annonçant qu'elle n'a ni chèque ni carte bleue... qu'à ne cela ne tienne, je fonce sur mon propre porte-monnaie et lui rend la monnaie !!! J'avais fait ma première vente !!!!!!
Finalement Pascale est arrivée vers 16h, les bras chargés de cartons... Je lui donne un coup de main : 4 gros cartons remplis de livres !!! Plusieurs personnes sont arrivées en même temps et nous n'avons pas eu le temps d'en examiner le contenu comme je l'aurais voulu, mais j'ai cependant eu le temps de repérer "La grand-mère de Jade" de Frédérique Deghelt !
Je suis repartie à 18h, avec l'impression que la journée avait filé à vitesse grand V... il me tarde d'y retourner !
Du coup ce matin je suis allée à la fn*c... oui je sais ce n'est pas raisonnable ....