Ce sont désormais 69 évêques qui protestent contre l'invitation faite à Obama par une université catholique.
La coalition d'associations estudiantines de Notre Dame opposée à la décision de l’université a reçu l'autorisation officielle de manifester par la prière et de manière constructive dans la Cour Sud de l’Université Notre Dame entre 11h et 16h le 17 mai, jour de la remise des diplômes et du discours d'Obama. Les étudiants invitent tous ceux qui voudraient les rejoindre sur le campus le 17 mai pour manifester un témoignage respectueux de l’identité catholique de Notre Dame et des principes pro vie. Les mêmes étudiants ont lancé depuis le mercredi de la Semaine Sainte la Croisade du million de rosaires. Elle dure 40 jours jusqu’au dimanche 17 mai :
"Nous prierons principalement pour la conversion du cœur du président Obama, afin que puisse croître en lui le respect de la vie de la conception à la mort naturelle, et pour que sa politique puisse refléter cela (en particulier qu’il renverse sa position pro avortement). Notre deuxième intention est de prier pour l’université Notre Dame et toutes les universités catholiques pour que croisse chez elle la compréhension de ce que c’est qu’être catholique et qu’elles adhèrent vraiment à leur identité catholique. Enfin, nous prierons pour que notre pays et tous les pays du monde adoptent un plus grand respect pour la vie à toutes les étapes de son développement".
Les Priest for Life, dont le directeur national est le P. Frank Pavone, s’associent à cette initiative «pour la conversion du président Obama et en réparation du scandale».