Bernard d'Espagnat, physicien français, a reçu le prestigieux prix Templeton (le plus important au monde en terme financier, 1 million de livres sterling) à Londres hier, pour ses travaux sur la spiritualité et la physique quantique. Agé de 88 ans, il estime que la science ne peut pas tout expliquer et que le rationalisme actuel pousse la société moderne à ses excès :
"La société moderne fait fausse route en allant vers un matérialisme excessif, qui est dépassé par la science elle-même. C'est une fausse route dans laquelle sont engagés la plupart des gens et la vaste majorité des médias, en pensant que le rationalisme peut tout expliquer, et qu'on ira ainsi vers l'essence même du réel. [...]
J'en tire une conclusion spirituelle. Ce n'est bien entendu pas une conclusion scientifique, mais ma conjecture est qu'il existe une réalité qui nous est supérieure à tous égards. Celle-ci nous est fortement cachée, mais c'est une bonne chose que d'avoir de bonnes raisons de penser qu'elle existe. [...] Cela permet aux gens de s'évader, de réaliser qu'il y a quelque chose de plus important que les problèmes du quotidien, d'argent, de vanité. Cela rend la vie plus apaisée, et je dirais même plus digne d'être vécue."