Magazine Journal intime

80° Jumping de Cabourg

Publié le 06 mai 2009 par Pat La Fourmi
Le Jumping de Cabourg, sauter l’obstacle de la maladie !
80° Jumping de Cabourg
Du 17 au 21 juin prochain se déroule la 80e édition du Jumping de Cabourg. Ce concours est unique car il permet aux amateurs de rencontrer en toute convivialité et simplicité, des cavaliers professionnels de niveau international.
Devenu un rendez-vous incontournable, le Jumping de Cabourg, le plus grand concours hippique de France, est dédié à la lutte contre la Sclérose en Plaques et a permis de reverser, en 5 ans, 180 000 € à la Recherche.

La Sclérose en Plaques, une maladie incurable. Un seul espoir : La Recherche !
La Sclérose en Plaques est considérée comme une maladie auto-immune : le système de défense immunitaire du malade, normalement impliqué dans la défense de l’organisme contre les agents étrangers (bactéries ou virus), ne reconnaît plus les molécules du « soi » et se met à les attaquer.
La SEP est une maladie encore mal connue par le grand public alors qu’elle touche près de 80 000 personnes en France, et plus de 2 millions de personnes dans le monde. C’est la première cause de handicap chez les jeunes adultes.

La Recherche est le seul espoir. Elle s’oriente vers plusieurs axes prometteurs : génétique, virologie, immunologie, neurobiologie. De nouveaux traitements sont apparus mais leur efficacité reste partielle. Des avancées prometteuses apparaissent, tant dans le domaine de la Recherche clinique que dans celui de la Recherche fondamentale pour essayer d’améliorer la qualité de vie des malades.

L’ARSEP : 40 années d’existence dédiées à la lutte contre la SEP
Partenaire essentiel des chercheurs travaillant sur la Sclérose en Plaques en France, l’ARSEP finance leurs travaux en attribuant annuellement près d’un million d’euros aux meilleurs projets de Recherche, et redonne
ainsi espoir aux malades atteints par cette terrible affection neurologique.
Cette association fut créée le 5 mars 1969, à l’initiative du Professeur François L’hermitte, du Dr. Jean Roux-Delimal et du Dr. Edmond Schuller, pour soutenir la Recherche, seul espoir quant au traitement réel de la Sclérose en Plaques. Elle a été reconnue d’Utilité Publique par décret
du 13 décembre 1978.
Elle a deux missions essentielles :
- collecter des fonds en faveur des équipes de Recherche qui étudient cette pathologie,

- informer les malades, leur famille et le public sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques.
Aujourd’hui, pour son 40e anniversaire de recherche et d’actions particulièrement actives contre la maladie, l’ARSEP a décidé d’évoluer vers la création de la Fondation d’Aide à la Recherche sur la Sclérose en Plaques, avec l’objectif de développer les mécènes en vue de multiplier les fonds destinés à la Recherche et faire naître de grands projets collaboratifs européens, de plus longue durée, plus ambitieux et innovants.
Il est donc essentiel et urgent de modifier le regard du public et des  médias sur la SEP, pour aider les malades à mieux affronter les  symptômes.

C’est dans cet objectif qu’a lieu chaque année un événement d’importance le Jumping de Cabourg.

 Le Jumping de Cabourg, une volonté d’allier esprit sportif et élan solidaire
Il est aujourd’hui l’un des pus grands rendez-vous du monde hippique et il fait d’ailleurs son entrée, cette année, dans les épreuves du grand National. C’est, bien sûr, la fête du cheval et du sport hippique, mais, c’est aussi, et surtout depuis 2004, un grand moment de solidarité au profit de la Recherche puisque tous les bénéfices récoltés sont entièrement dédiés au combat contre la Sclérose en Plaques.

Depuis 5 ans, grâce cette dynamique, associant le plaisir d’un concours hippique à la gravité de la lutte contre la maladie, le Jumping a déjà pu collecter 180.000 euros de dons.
Crée en 1929 à l’initiative de l’Association « Société Hippique de Cabourg », le Jumping de Cabourg fête cette année sa 80e édition. 5 jours de fête, de générosité, d’espoir et de performances sportives qui se dérouleront du 17 au 21 juin prochain au coeur de l’hippodrome de Cabourg.
Cette édition 2009 pourra compter sur ces parrains les plus fidèles comme  Dominique FARRUGIA - Producteur, Olivier Lyon-Caen – Chef du service neurologie de la Salpêtrière, Eugénie Angot - Cavalière internationale et Eric Navet - Champion du monde. Tous ont décidé de
mettre à profit leur notoriété dans ce partenariat du sport et de la Recherche dans le but de faire progresser les avancées médicales et de montrer leur soutien aux malades et à leurs familles.
En décidant d’unir son image à celle de la maladie, le Jumping de Cabourg démontre ainsi sa volonté de sensibiliser le grand public et d’apporter un formidable espoir aux malades.
Des partenaires fidèles impliqués dans ce combat contre la maladie
Les fonds récoltés par le Jumping de Cabourg sont en grande partie dus aux partenaires fidèles qui se sont investis dans cette aventure et qui ont compris combien la Recherche a besoin d’être encouragée pour obtenir des résultats afin de combattre la SEP. Parmi eux, on retrouve notamment la Région Basse-Normandie, la Ville de Cabourg, le Conseil Général du Calvados, le Cheval Français, et beaucoup d’autres partenaires privés qui sont au service de la même cause : faire avancer la Recherche sur la SEP.
Le jumping de Cabourg est un événement incontournable pour le monde hippique et pour la Recherche sur la SEP. Grâce à son action, il permet à tous de mieux connaître la maladie et contribuer significativement aux avancés notables de la Recherche.

Venez nombreux pour nous aider à franchir les obstacles ensemble et gagner le combat contre la maladie !

Zoom sur… LAURENCE MEUNIER
Laurence Meunier, passionnée depuis toujours par le monde du cheval, est sur tous les fronts : Présidente du Pôle de Compétitivité Filière Equine, Présidente de la Société Hippique de Cabourg et organisatrice du Jumping de Cabourg.
Elle ne tarit pas d’énergie pour mener un autre combat, celui de la maladie. Elle lutte contre cette pathologie chronique depuis 2002 et aime comparer son combat à un parcours de jumping. «Comme le cheval et le cavalier doivent être en parfaite harmonie pour franchir les obstacles de leurs parcours, le malade doit avoir une confiance totale en la science et les hommes qui la dispensent pour franchir les obstacles de la maladies.»
Jamais, Laurence Meunier, n’aurait cru que dédier ce concours à la Recherche sur la Sclérose en Plaques remporterait un tel succès depuis 5 ans.

!

source: WWW SANTE

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog