Magazine Journal intime

Windows 7 : Pire Que Seven Sans Brad Pitt.

Publié le 06 mai 2009 par Mélina Loupia
En plus, il paraîtrait, selon certaines pipeuleries, qu'il soit en passe de divorcer d'avec Angelina Jolie alors on a pas le cul sorti des ronces d'entrée de jeu.

C'est donc hier, qu'en geekette à peine dépucelée, je me fais héler par Bill Gates.

"Hey little girl, viens donc te faire entuber.
-Hello Billou, ça rulz? Dis, ça fait 15 ans que tu me fais régulièrement le train arrière, alors je te préviens, je me méfie.
-No problémo sista, je te fais pas de la propagande pas vraie, cette fois, je vais t'expliquer pas à pas comment ruiner ton Vista tout poucrave.
-Ok, gimme five dude, let's dance!"

Vas-y Billou et moi, c'est une affaire qui tourne du feu de Zeus, comme dirait Manoeuvre.

Je prends donc un mince baluchon et m'en vais sur le chemin de la RC Windows 7.
J'avais tout de même pris 2 ou 3 fringues au cas où, twitté les copines, laissé mon testament sur MSN et synchronisé Simone.

Je lance le téléchargement.

" Putain 2.9 GB, ça risque de faire mal dans le culcul cette histoire.
-Je comprends mieux pourquoi mon perso de Wow il pratique le StopMotion.
-Oh dis-donc, il y a des priorités dans la vie, MOI je travaille, TOI tu joues."

16 heures, 8 relances de téléchargement, autant de clés d'activation reçues, 2 réunions et un reste de ratatouille plus tard, la petite pop-up autorisé de Firefox me dit " Done ", puis "Lancer!"

"Oh là Billou, et les préliminaires, en Amérique, vous vous asseyez dessus?
-No, No, No, like Amy you know girl, je t'ai concocté un fichier d'aide que tu peux télécharger.
-Non mais dis-donc, c'est une usine à gaz ta page de téléchargement et l'aide, elle est tout en anglais, ce que tu peux être conservateur, parfois...
-Don't worry, be happy.
-Billou, je te préviens, si tu siffles, j'annule tout.
-Il te suffit de sélectionner ton langage, dear.
-Oui, bon, ça va, j'avais pas vu, mais toi aussi toi alors, tu pourrais le dire AVANT. Et mon langage, il t'emmerde, putain tu vas pas me faire chier bordel."

Bon.
Même en français, ça fait peur.

En effet, et bien que je reconnais que je n'ai pas lu la façon de cramer mon pc avant de lancer le téléchargement et de faire sortir les rames à toute une Alliance Wow, le fichier d'aide fait aussi peur que de se retrouver un matin avec un bras supplémentaire et Silvio Berlusconi pas maquillé dans son lit.

En gros :

-Il faut avant tout disposer d'un lecteur graveur pouvant convertir les fichiers ISO car oui, la RC Windows est un fichier ISO. Personnellement, je ne sais pas ce que c'est, je me suis arrêtée à ASA dans la liste des acronymes.
-Il faut donc télécharger un logiciel ISO qui burns AVANT.
-Pendant ce temps, ou juste après, il faut créer un back-up de ses données actuelles.
Et là, je commence à avoir les mâchoires serrées d'angoisse. Se pourrait-il donc que l'installation de Windows 7 transforme mon PC en une gerbe de flammes de l'enfer?
-Si on ne sait pas ni ce que ça veut dire, ni comment le faire, un fichier d'aide est disponible dans l'aide de Windows, dont on a bien-sûr perdu le chemin, quand, comme moi, on fait sa belle en prétendant que " Pfouarf non mais me prend pour un jambon là? L'aide dans Windows?".
-Lorsqu'on a entamé le fameux back-up, et qu'on s'aperçoit qu'en fait, on est en train de graver 16 DVD de sauvegarde de ses précieux fichiers, on se rend compte que peut-être, il s'agissait de créer un jeu de disque d'installation du PC.
-Et là, c'est le drame, un 4ème DVD de sauvegarde de fichiers est en train de subir une torture à froid dans le lecteur par au moins 800 degrés.
-Il est déjà minuit.
-La gravure en est au quart.
-Confessions intimes va s'achever. Soan et Leila se roulent des patins sur les bancs publics.
-Y a plus de Toblerone.

Au diable les varices, me dis-je, priorité au jeu de disque d'installation, dont Vista me parle tous les jours depuis plus d'un an.

"Hey Wonder Woman, tu sais que tu devrais créer ton jeu de disques de réinstallation, qu'en principe, c'est la première chose qu'on fait après avoir remercié comme il se doit le Conjugué de t'avoir offert ton PC?
-Oui bon, disons que dans mon emportement, j'ai remis à demain.
-Never do...
-C'est bon, no panic Bill, je le fais, je le fais.

Je prends carrément une tour de 50 DVD, et je fais "Démarrer> Tous les programmes> Recovery Manager" et je me fais guider.
Comme quoi il faut absolument prendre la même série de DVD pour tous les disques, bien les étiqueter au marqueur indélébile avec des termes clairs, et non pas "PUTAIN de réinstall de sa Mémé 2009", les placer dans un écrin à l'abri de l'air et de la lumière, et les enfermer dans un lieu sûr.
Je lance la 1ère galette.
En moins d'une heure, le processus arrive à son terme de vérification.

Laquelle se solde par :

"Erreur détectée pendant la vérification du disque, une nouvelle création va démarrer, veuillez reprendre un DVD +/- de la même série que le précédent.
-Vas te faire foutre, et encore je suis polie, Enquêtes et Révélations vient de commencer, je l'ai déjà vu."

Je reviens tout de même dans le fichier d'instruction de téléchargement et installation de Windows 7.

" Attention, vous allez effectuer l'erreur fatale de votre vie de geekette que vous n'êtes pas.
-Sans déconner?
-Attention, la RC Windows 7 n'est pas une version finale, vous l'installez à vos risques et périls.
-Je pense savoir ce qu'est une béta, Ducon.
-Attention, la licence prend fin le 1er juin 2010, dès le mois de mars 2010, votre système s'éteindra toutes les 2 heures, vous proposant soit de revenir à une version antérieure,
-Vista de mierda, donc.
-Indeed, soit d'upgrader vers la version finale de Windows 7.
-Oui, après avoir déboursé 1MillionDollars, baby.
-Oh, l'argent, la crise, tout ça, bébé, tu sais...mais qu'est-ce après tout?"

1h48 du matin, les yeux en capote de fiacre, un cimetière de dvd à moitié cramés sur le bureau, la tête comme un compteur à gaz et 35 fenêtres ouvertes, j'éteins mon ordi et tous les chats sont gris.

"Attention, de nouvelles mises à jour sont disponibles, veuillez ne pas arrêter votre système mais cliquer sur la mise en veille pour procéder à l'installation des mises à jour. Votre système s'éteindra tout seul.
-PUTAIN y a intérêt."

23 mises à jour bordel.

Pour conclure, Windows n'a jamais fait la révolution technologique, sinon ça se saurait.
Vista n'aura pas fait long feu, mais faute de grives, on mange des merles.
Windows 7 RC n'est qu'un moyen honteux d'appâter la clientèle PC qui menace de casser le plan épargne pour acheter un MacBook, air or not, en proposant une version d'essai au moyen d'un parcours du combattant et migrer vers une version finale payante, et probablement hors de prix, en sachant très bien que retourner sous Vista ne sera réservé qu'aux vrai Geeks, qui manipulent les réinstalls comme leur index dans leurs narines.

Une nouvelle fois, Billou me l'a mise bien profond et je l'ai pas sentie venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog