Comme le livre s'est placé en tête de gondole de toutes les librairie, en France ou ailleurs, et que c'était pour moi l'occasion de lire un livre en anglais (et pas trop philosophique évidemment...), j'ai décidé de retomber en adolescence !
L'histoire semble bateau...Bella, 17 ans, se retrouve à Forks, une petite bourgade paumée, où elle tombe amoureuse d'Edward. Bientôt, elle découvre son secret (c'est un vampire) et apprend à connaître sa bizarre famille, les Cullen.
Quand j'ai entendu parler de Twilight, mon esprit a fait tilt, comme le vôtre, si vous avez été élevé dans la tradition "Buffy contre les Vampires" ! Bella et Edward, c'était juste un remake de Buffy et Angel !
Pourtant à la lecture, on s'aperçoit très rapidement que Bella, ce n'est pas Buffy ! D'abord elle ne chasse pas les vampires (elle ne connaît même pas leur existence d'ailleurs !), elle n'a pas de don particulier, et elle ne fait pas de Kick-Boxing (elle trébuche, glisse, renverse des choses, cherche à éviter la balle au Volley...bref elle n'est pas très sportive ni adroite quoi !). Tiens c'est bizarre, pourquoi je m'identifie mieux à Bella qu'à Buffy...Quant à Edward, c'est effectivement un sublime vampire torturé qui se cherche entre le bien et le mal, et doit lutter avec ses pulsions car il tombe amoureux de Bella.
On reste dans le domaine du High School (sans le musical...ouf ! ) tout en sortant des gros clichés sur les vampires (pas de cercueil, pas d'ail, pas de pieu...enfin pas dans ce premier volet en tout cas !).
Pour le film, c'est la même chose...le scénario suit plutôt bien la trame du livre, les acteurs sont plutôt bons, les maquillages même très blancs, ne sont pas vraiment clownesques (comme je l'ai souvent lu). Bella nous attendrit, Edward nous charme.
Sauf que malgré le charme particulier de Robert Pattinson (Edward) dans le film, je n'arrive pas à oublier David Boreanaz (Angel...vous suivez ??) parceque pour moi le gentil et beau vampire qui cogite, c'est lui. C'est mon côté midinette des années 90 - mais je l'assume !
Et puis il y a aussi quelques trucs qu'on ne comprends pas dans le film : par exemple pourquoi les Cullum se baladent en plein jour ? (bah oui, les vampires c'est censé fondre, s'évaporer, exploser à la lumière du jour...) ? Il y a aussi l''une des scènes du livre que j'attendais particulièrement, et qui a été littéralement sabotée dans le film : celle où Edward montre à Bella à quoi il ressemble à la lumière ! La déception totale !
Bref, comme tout le monde s'y attendait, le film est effectivement moins bien que le livre (citez m'en un ou c'est l'inverse, je suis preneuse ). Et en plus les couvertures des livres sont superbes !
Je conseillerai le film à ceux qui ont lu l'histoire, juste pour les images...et pour prolonger l'ambiance du livre. Les autres risquent de le trouver très (TROP) midinettes-collège-lycée...Assumons le style Midinettes !
Quant à moi, je commence la suite in english très bientôt !