Depuis le début de ce blog, je m'astreins à ne pas prendre parti sur des faits d'actualité, mais cette fois je tiens à partager mon inquiétude.
Il s'agit d'un évènement qui, à mon sens, porte atteinte à la liberté individuelle et... allez lâchons le morceau : à la liberté de penser (nannn pas celle de Florent Pagny ;-)
Dernièrement, Julien Coupat a été arrêté, soupçonné d'être à l'origine de sabotages contre les caténaires de la SNCF, et là, ou ça devient gênant, c'est que sa bibliothèque vient d'être perquisitionnée, afin de réunir des preuves de sa culpabilité par ses lectures ?
Cette perquisition inquiétante a donné naissance à une pétition pour le moins originale et qui s'appelle "je déballe ma bibliothèque" il s'agit d'une pétition mise en ligne sur le site de la "Maison des écrivains et de la littérature" et dont l'énoncé ne peut que nous interpeller :
"... Nos bibliothèques sont toutes pleines à craquer de livres subversifs. De ceux-là, nous vient l’inspiration. De ceux-là, nous apprenons à penser. De ceux-là, nous apprenons à douter. Mais aussi à croire. De ceux-là, nous apprenons à lire le monde, à le délier aussi. A ceux-là, nous tenons, tant ils nous tiennent en vie. Ces livres que nous lisons, que nous aimons sont tous, par essence, dans le fond comme dans la forme - par le rapport qu’ils entretiennent à la langue, enracinée dans le vivant -, subversifs...] à l'instar de Walter Benjamin
Alors c'est vrai aussi, qu'en tant que bibliothécaire je m'inquiète de ce que l'on peut considérer comme un "délit de lecture", en espérant qu'on ne vienne pas un jour nous demander des historiques de lecturede nos usagers ?
Et cela me rappelle le sujet du concours de conservateur 2007, qui m'avait fait découvrir le "patriot act", mais nous ne sommes pas concernés non plus n'est-ce pas ?