Magazine Journal intime

DCN késako ?

Publié le 07 mai 2009 par Martine6274

Je vous ai annoncé dans un article il n'y a pas très longtemps que j'avais décroché un CDD de 6 mois à la DCN et que c'était une opportunité en or dans la région. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la DCN (il en reste un petit nombre a priori), je m'empresse de vous donner quelques éclaircissements :
DCN késako ?

La DCN (Direction des Constructions Navales) a été créée au XVIIIe siècle et a été incorporée dans la DGA (Délégation Générale de l'Armement). Elle était une direction centrale d'un ministère mais aussi un organisme industriel important. Au cours des siècles la DCN a défini, construit et entretenu tous les navires de combat depuis les vaisseaux du Roi jusqu'aux sous-marins nucléaires stratégiques et au porte-avions nucléaire ainsi que beaucoup de navires vendus à l'exportation. 
Aujourd'hui DGA a conservé la partie étatique de l'ancienne DCN et Thales a acquis
25% du capital du constructeur naval et nomme ainsi des administrateurs. DCN, ainsi constituée, devient DCNS.
DCNS est l'expert européen des systèmes navals militaires dans tous les domaines (bâtiment de surface,
sous marins nucléaires ou non, système de combat, torpilles,…), tant pour l'entretien que pour les constructions neuves.

DCNS vend ses produits à la Marine Nationale, mais aussi aux marines étrangères pour les produits classiques avec autorisation du gouvernement français.

DCNS est implanté  à Paris, Bagneux, Brest, Cherbourg, Indret près de Nantes, Lorient, Toulon, Saint Tropez et Ruelle sur Tourves près d'Angoulême.
DCNS a d'autres activités dans le nucléaire civil en particulier.

DCN késako ?

A Toulon le terme DCN reste en vigueur et représente une opportunité d'emploi très stable (on y rentre et on en ressort à la retraite).
Mon poste est défini en tant qu'assistante technique. Pour entretenir les navires, il y a des phases de maintenance périodiques. Pendant ces périodes de multiples corps de métiers interviennent sur les chantiers de maintenance. Je vais travailler sur un logiciel de gestion de la maintenance afin de générer les bons de travaux pour les différents corps de métiers qui auront à intervenir sur les maintenances programmées.
Je dois mettre à jour la base de données de ce logiciel suite à des modifications de version.
L'état d'esprit est celui d'une grosse entreprise privée ; je pourrai moduler mes horaires de travail, je bénéficierai d'un vendredi après midi de libre tous les 2 semaines  ; c'est bien payé, ce qui ne gate rien et j'espère m'y faire une place qui ne sera peut être pas définitive immédiatement mais si je peux y faire plusieurs missions avec un CDI à la clé, j'en serais heureuse (je vais sans doute investir dans des cierges).
Alors voilà c'est parti, heuuu à partir du 18 Mai seulement !


Retour à La Une de Logo Paperblog