Quand un musulman saoudien admire l'Occident

Publié le 07 mai 2009 par Micheljanva

" Repos dominical : dernière journée pour 41 députés européens | Accueil | L'UE contre les hormones, vraiment ? "

07 mai 2009

Quand un musulman saoudien admire l'Occident

Dans un entretien paru le 23 avril 2009 dans un quotidien saoudien, le penseur réformiste Ibrahim Al-Buleihi fait part de son admiration pour la civilisation occidentale. Al-Buleihi appelle les Arabes à reconnaître la grandeur de la civilisation occidentale et à admettre les insuffisances de leurs propres cultures. Extraits :

" Vous vous apercevrez que tout ce qui est beau dans nos vies nous vient de la civilisation occidentale. Même le stylo que vous tenez dans votre main, l'enregistreur en face de vous, la lampe de cette pièce et le journal pour lequel vous travaillez, et d'innombrables agréments supplémentaires, qui sont comme des miracles pour les civilisations anciennes... Sans tout ce que l'Occident a accompli, nos vies seraient stériles. [...] La civilisation occidentale a atteint le summum de la science et de la technologie. Elle a apporté la connaissance, le savoir-faire, de nouvelles découvertes, comme aucune autre civilisation avant elle. Les réalisations de la civilisation occidentale couvrent tous les domaines: la gestion, la politique, l'éthique, l'économie et les droits humains. C'est un devoir de reconnaître son étonnante excellence. C'est en effet une civilisation digne d'admiration. (...) Le retard horrible dans lequel vivent certaines nations est le résultat inévitable de leur refus de [l'apport occidental] et de leur attitude consistant à se réfugier dans le déni et l'arrogance. [...]

Mon admiration pour l'Occident ne s'exprime pas aux dépens des autres. Elle invite ces autres à admettre qu'ils se sont leurrés, à surmonter leur infériorité et à se libérer de leur retard. Ils devraient admettre leurs défauts et faire l'effort de les surmonter. [...] Cela ne veut pas dire que c'est une civilisation sans défaut ; elle en a même beaucoup. C'est toutefois la plus grande civilisation humaine de l'histoire. Avant elle, l'humanité était en prise avec la tyrannie, l'impuissance, la pauvreté, l'injustice, la maladie et la misère. [...]

En parlant ainsi, vous effacez complètement tous les efforts créatifs des civilisations qui ont précédé, telle la civilisation islamique, car vous affirmez que l'Occident ne lui doit rien.

Et pour cause: elle ne lui doit rien".

Michel Janva

Posté le 7 mai 2009 à 07h45 par Michel Janva | Catégorie(s): Religions : L'Islam

Commentaires

Quel raciste !!! Espérons que le Mrap et la Halde (qui le peut, dépassant toujours son champ de compétences) réagiront !

Rédigé par : Jean | 7 mai 2009 08:41:56

"En parlant ainsi, vous effacez complètement tous les efforts créatifs des civilisations qui ont précédé, telle la civilisation islamique"

Amusant de voir que pour un musulman, la civilisation islamique a précédé la civilisation occidentale.

Rome et Athènes sont des civilisations orientales ?

Non seulement on ne doit quasi rien à cette civilisation de brigands et de violence mais en plus elle n'a pas précédé la nôtre.

Bernie

Rédigé par : Bernie | 7 mai 2009 08:49:39

Oui mais on doit tout à la civilisation arabo-musulmane^^

Rédigé par : Partisan Blanc | 7 mai 2009 09:31:13

Votre commentaire est absurde : l'occident doit des choses à la civilisation islamique, ne serait-ce que la transmission des chiffres indiens.

[C'est un Saoudien qui le dit. MJ]

Rédigé par : Robert | 7 mai 2009 09:51:21

Je conseille aux intervenants de lire attentivement l'article sur le site signalé.
Pour une fois qu'un musulman ose dire des vérités impensables dans la bouche de Bouteflika qui continue à demander des excuses à la France. 3 fois en moins de 100 ans les allemands nous ont agressé et que dire des anglais. Mais maintenant comme dit la chanson " on est devenu des copains"
Heureusement il y avait les "ricains"

Rédigé par : André DUHAMEL | 7 mai 2009 10:11:37

"Dans un entretien paru le 23 avril 2009 dans le quotidien saoudien Okaz, le penseur réformiste Ibrahim Al-Buleihi fait part de son admiration pour la civilisation occidentale."
Voilà bien la preuve qu'en Arabie Saoudite la liberté de la presse n'est pas un vain mot alors qu'en france cette interview éminemment politiquement incorrecte n'aurait jamais été publiée vu que la doxa officielle voudrait nous devions tout aux arabo-musulmans.

Rédigé par : zebulon9 | 7 mai 2009 10:14:01

Paix à son âme

Rédigé par : RL | 7 mai 2009 10:32:58

Apparemment cet homme cultivé et bienveillant parle de toute notre civilisation en remontant à ses fondations classiques . Il ne louent pas une civilisation née du néant qui aurait surgit "des Lumières" comme on l'enseigne encore notamment dans nos écoles de banlieue , histoire d'enfoncer un peu plus ses jeunes habitants.

Car si tel était le cas il serait certainement amené à rejeter les prétentions anthropologiques dites "modernes" ( qui sont en fait aussi ringardes que le péché originel) et qui nous valent l'éthique des Giscard, Morano,Léonetti et consorts.

Non je ne veux pas croire que dans ses louanges pour "l'éthique" qu'il évoque, il incluerait le projet du faux-parent qui se trouve autant à l'opposé de L'Islam que de la religion catholique.

Rédigé par : Sancenay | 7 mai 2009 10:43:22

J'ai lu toute l'interview et relève quand même quelques erreurs et omissions. Notamment l'omission de l'apport du christianisme qui a changé la perception de l'homme (mais ce que dit ce penseur est déjà très courageux, il ne pouvait faire l'éloge de la pensée chrétienne) et la fausse idée sur une époque médiévale inféconde, alors qu'elle a vu naître des universités et a été un temps de débats très profonds. En fait ce penseur saute toute une partie de l'époque chrétienne, de la venue du Christ aux Temps modernes. Mais hormis cela, il faut lui reconnaître une bonne dose de lucidité et de courage.

Rédigé par : Jean | 7 mai 2009 11:33:46

Robert, il semble de plus en plus clair que nos "chiffres arabes" viennent de l'Inde... Probablement via les Arabes, certes.

Rédigé par : Okapi T. | 7 mai 2009 11:48:10

Okaz: Vous ignorez les aspects scientifiques et culturels de l'histoire islamique, qui ont donné une grande civilisation alors même que l'Europe souffrait sous le règne de la féodalité, de l'Eglise, de l'ignorance et du retard.

Que de clichés ! L'époque féodale fut une période on ne peut plus riche, l'Eglise poussait à la recherche scientifique (moines copistes, univesités), on cherchait à obtenir les textes anciens pour les recopier...

Notre moyen-âge devrait être mieux connus de tous. Cela éviterait ce genre d'approximation.

Rédigé par : ChouanB | 7 mai 2009 11:51:55

Ecoutez, pour une fois qu'un arabe musulman ne nous accable pas ! goutons le plaisir.

Rédigé par : Lisa | 7 mai 2009 12:07:49

Oui, nos chiffres "arabes" viennent effectivement d'Inde, les arabes étant simplement le vecteur.

Rédigé par : Quéribus | 7 mai 2009 14:36:21

C'est vrai, mais les racines de la révolution scientifique proviennent de l'esprit chrétien, qui a vu la rationalité de l'univers (comme l'a relevé A.N. Whitehead). En outre, le droit occidental est directement liée à la théologie de la morale. Les notions de culpabilité et la peine seulement des actes, pas des pensées, proviennent d'une compréhension de l'âme.

Néanmoins, depuis la révolte des protestants, et de plus en plus par la suite, on tire de ces disciplines à partir de leurs racines chrétiennes, afin qu'elles dépendent uniquement de l'augmentation de croissance des dernières connaissances. C'est-à-dire, de l'expertise dans ces domaines devient de plus en plus obscur pour le grand public, dont la culture ne peut pas les expliquer.

Rédigé par : Kevin | 7 mai 2009 15:21:08

Les arabes ont "inventé" le zéro, un apport significatif pour la science.
A part cela, on leur doit la merguez, le thé à la menthe et, reconnaissons-le, une architecture de toute beauté.

Rédigé par : RL | 7 mai 2009 17:23:58

Le zéro n'a pas été inventé par les Arabes, mais bien par les Indiens.

En effet, en sanskrit, la notion de vide se dit "sifr". Ce qui a été déformé et a donné via les Arabes les fameux chiffres, zéro compris. D'ailleurs, les Arabes du proche Orient parlent bien des chiffres indiens...

Rédigé par : Marc | 9 mai 2009 08:48:52