Revenons quelques instants à mon sujet favori : l'informatique. Laquelle informatique était d'ailleurs un peu en berne depuis le début de ce blog et ses billets sur le framework. OVH propose maintenant (depuis minuit en fait) les noms de domaines en .ovh : en d'autres termes, maintenant il est possible d'obtenir un domaine nommé monnom.ovh
Ce service est gratuit (hébergement compris) lorsqu'il est hébergé chez OVH, et payant (1 euro par an, ça reste raisonnable) si il est hébergé ailleurs. C'est en soit une première bonne nouvelle ; mais je me permet de citer une petite partie du mail envoyé par OVH sur sa mailing-liste, à propos de ces noms :
Étant donné les importants couts de démarrage liés à la procédure Icann (100'000$), et des coûts de fonctionnement de serveurs root DNS (les serveurs root doivent être hébergés sur tous 5 les continents) nous n'espérons jamais être rentable sur ce projet. C'est notre activité principale (l'hébergement) qui financera ce projet qui nous tenait tant à coeur. En effet, on estime que le droit à au moins 1 nom de domaine gratuit par personne physique ou morale devrait être discuté et inscrit au niveau de l'ONU dans la charte de droit de l'homme. Le droit à l'identité numérique est aussi important que le droit de l'égalité entre les sexes ! Ovh estime que chaque individu dans le monde doit donc pouvoir enregistrer au moins 1 nom de domaine gratuitement à vie et exister sur la toile ! Alors pourquoi pas en .ovh ?
Les deux phrases mises en exergue (par moi, soit dit en passant) me tiennent particulièrement à coeur. Je ne doute pas qu'un avocat, passant sur ce blog (même si cela m'étonnerait ^^) saurait expliquer que les termes employés sont impropres, mais l'idée me plait bien. Après tout, actuellement, l'internet est une partie de plus en plus importante de la vie de tous. Le parlement européen l'a d'ailleurs reconnu comme un droit fondamental, et ne pas avoir accès à internet prive de beaucoup de ce que notre société a à offrir. Mais OVH va plus loin que ce droit à accéder à internet : eux indiquent que nous devrions tous avoir le droit d'exister sur internet. Avoir tous une identité numérique, une présence personnelle fixe.
Car actuellement, sur internet, qu'y a-t-il ? Des sites. Des gens qui participent à ces sites. Des gens qui créent ces sites. En d'autres termes, nous avons une sorte de séparation, par exemple sur les blogs, entre les bloggeurs d'un coté, qui rédigent les articles, et leurs commentateurs de l'autre, qui y participent, font également vivre le blog mais en restant "extérieurs" à celui-ci. Si tous, nous avions des sites, nous pourrions trouver d'autres manières de communiquer, une autre façon de voir l'internet : au lieu d'être un ensemble de lieux séparés par des liens, nous pourrions imaginer un espace d'échange immense, un super-blog ou plus généralement une sorte de ville immense, comme une seconde life mais sans son caractère commercial...
Il y a là je pense une idée à développer. Une idée qui peut mener à quelque chose de superbe ; je pense que cela mérite d'être réfléchi.
Mise à jour : cette annonce était un poisson d'avril de la part d'ovh ; mais cela n'enlève rien à ma reflexion, à mon humble avis.