Magazine Humeur

Parachutes dorés

Publié le 29 mars 2009 par Ekilio

Bien, après tout, puisque j'ai créé cette catégorie, il faut bien commencer à l'utiliser, et également pour des textes qui sont de moi, n'est-ce pas ? Donc un petit mot sur un sujet qui reviens souvent dans l'actualité en ce moment : les parachutes dorés. Rappelons d'abord, pour ceux de mes trois lecteurs [1] qui vivraient dans une grotte depuis plusieurs mois le principe de base de notre société.

Lorsque quelqu'un ne remplit plus correctement ses fonctions, diverses sanctions peuvent être prises par son entreprises. La plus grave de toutes, bien sûr, c'est le licenciement : dans le cas d'un simple GDBSP[2] ou d'un RDTLM[3], c'est généralement un "allez directement à l'ANPE[4]. Ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20.000 euros.

Dans le cas d'un patron de grande entreprise, par contre, c'est un peu plus compliqué. En effet, ils ont droit à des indemnités de licenciement[5]. Et ces indemnités se chiffrent en millions d'euros (le dernier en date étant de 3.2 millions d'euro, à moins qu'un autre se soit rajouté depuis ?).

Bref. Je n'irais pas plus loin dans la question de savoir si oui ou non, les politiques peuvent légiférer sur ce point, d'autres[6] l'ont déjà fait, et avec plus de talent que je n'en aurais jamais (et plus de connaissance, aussi, de la chose politique). En revanche, je me permet une rapide réflexion sur ce que m'inspire ce fait. Et pour commencer, les chiffres.

Je ne suis même pas sûr de concevoir réellement ce que représentent ces chiffres. Je veux dire... Je touche, à la louche, 1000 euros par mois. 3.2 million d'euros, ça représente 3 200 mois de mon salaire... Près de 267 ans. Même en travaillant toute ma vie, je ne pourrais jamais gagner ce que lui a gagné en l'espace d'un vote de son conseil de direction. Et même ! Une personne avec de "bons revenus", disons 3 000 euros, par exemple, soit tout de même le triple du salaire d'un smicard, devrais travailler 89 ans pour gagner cette somme. 89 ans. Plus que la durée de vie moyenne en France. Je ne suis même pas capable de concevoir un chiffre aussi grand.

Je n'ai même aucune idée de ce à quoi peut bien servir une telle somme. L'impression que j'en ai est presque qu'elle ne peut servir qu'à faire envie, à montrer aux autres que la fortune de cet homme est colossale. Faites le calcul : en mettant dans un compte épargne à 3% une telle somme, les intérêts à eux seuls s'élèvent à 8000 euros. De quoi embaucher quatre personnes au smic en comptant les charges[7]. Avec une indemnité de licenciement, c'est à dire avec l'argent qui lui a été donné parce qu'il ne faisait pas son travail de façon convenable, cet homme vient de gagner de quoi vivre avec huit fois mon train de vie actuel, sans jamais toucher à son capital de départ.

Je ne me demande pas si une loi pourrait ou non être votée : cela me semble même sans objet dans ce cadre. Non, ce que je me demande, c'est comment une personne seule peut posséder autant d'argent. Peut le gagner aussi simplement - juste en étant viré.

Cela m'amène ensuite à une autre réflexion : quelle est la vraie valeur de l'argent ? Je m'exprime autrement : lorsque je fais une heure de travail, je suis payé une certaine somme (8.71 euros, si mes souvenirs sont exacts, mais je n'ai pas de feuilles de paye sous la main). Cette heure que me paye l'entreprise, je la passe à travailler : je fait de mon mieux pour satisfaire les désirs de nos clients, résoudre les problèmes qu'ils rencontrent, créer un site qui corresponde exactement à leurs attentes, bref, je travail.

Ce patron gagne donc, si 3.26 millions d'euro correspondent à son salaire de deux ans, 135 800 euros environ chaque mois. Mettons qu'il soit à 50 heures (c'est surement quelqu'un qui travaille beaucoup, non ?) ça fait environ 670 euros par heure. Deux heures de son temps à lui correspondent à un mois de mon temps à moi[8]. Alors, que fait-il de tellement mieux que moi pendant son travail pour gagner environ 77 fois plus que moi par heure ?

Parce que mine de rien, je ne suis pas le seul à être au smic. Que certains travaux requièrent des études plus longues, soient plus pénibles ou autres que le mien, je le comprends parfaitement. J'accepte qu'un avocat, un chercheur, un enseignant, bref, toutes ces personnes qui ont fait des études longues pour arriver à un poste assez ingrat soient payés plus que moi. Je l'accepterais pareillement, d'ailleurs, d'un chef d'entreprise... Mais 77 fois plus ? Avec son seul salaire, on fait tourner une PME.

Que fait-il ? A quoi correspond cet argent ? Et d'une manière plus générale, que signifie cet euro que j'utilise pour payer la boulangère ? Est-ce qu'il représente le travail de sept minutes (à moi) ? Est-ce qu'il représente le travail de 5 secondes environ (soit le sien) ? Est-ce qu'il représente le temps mis par ma boulangère pour faire ce pain[9] ?

On me dit que cela représente une quantité d'or, placée dans la banque de France[10]. Soit. Alors à quoi correspond cet or ? Quelle est sa valeur ? Je ne peux pas le manger, je ne peux pas bloguer avec, je ne peux même pas m'en faire une casserole (l'or, ça fond). On me dit que cela permet de fixer un étalon commun à tout le monde. Quel est cet étalon ? Que signifie cette "communauté" lorsque des disparités telles apparaissent ? Lorsqu'un même symbole à une valeur 77 fois plus grande pour l'un que pour l'autre ?

Je pense que cette question est la plus importante. Lorsqu'on aura répondu à cette question, lorsqu'on saura exactement ce qu'est l'argent, à quoi rime ces euros dont la signification change de l'un à l'autre, Actuellement, ce sont juste des chiffres vident de sens.

Je terminerais tout ceci par un petit poème[11] trouvé il y a longtemps dans un livre :

Si tu veux connaitre la valeur d'une année, demande à celui qui va la passer loin de celle qu'il aime
Si tu veux connaitre la valeur d'une journée, demande à l'étudiant qui révise ses examens
Si tu veux connaitre la valeur d'une minute, demande à l'homme qui vient de rater son train
Si tu veux connaitre la valeur d'une seconde, demande au boulanger qui cuit son pain.

A quoi riment donc tous ces temps ?[12]

Notes

[1] Oui, d'après mes statistiques de blog, j'ai en moyenne trois lecteurs par jour depuis quelques semaines. Mais une question me taraude : suis-je ou non pris en compte dans ces statistiques ? Sachant que j'ai deux IP (maison + boulot)...

[2] Grouilleux De Base Sous-Payé

[3] Responsable De Toutes Les Merdes

[4] (ou au pôle emploi, maintenant, il parait)

[5] Aux mauvaises langues qui me répondraient "comme nous", je répondrais que si je fait couler ma boite parce que je me met soudain à coder comme un pied, je doute fort que mon patron m'offre deux ans de salaire pour me virer

[6] Ici, par exemple

[7] Environ : je n'ai aucune idée de combien peuvent être exactement ces charges, mon patron ayant des déductions pour mon contrat.

[8] Je sais, les heures supplémentaires des cadres ne sont pas comptées. C'est pour ça que j'ai mis 50 heures.

[9] Et si douée soit-elle, je doute fortement qu'elle ne mette que cinq secondes à faire un pain

[10] Ce n'est d'ailleurs pas vrai, si je me souviens bien, seul le dollars est indexé sur l'or, mais admettons.

[11] Après tout, que serait ce blog sans ses poèmes douteux ?

[12] Et au passage, voici que je me met à adopter les tics et les tacs de maitre Mô en mettant des notes de bas de page partout !


Retour à La Une de Logo Paperblog