Doux printemps
Ambiances estivales
Une délicieuse odeur de poulet grillé titille mes narines. Mes voisins ont sorti le barbecue dans le jardin, comme à peu près trois locataires sur quinze par immeuble. Sur notre montagne nous avons cette même manie qu’on rencontre chez les Anglais, les Suédois et presque tous les peuples du nord. Le moindre rayon de soleil se profite. En me penchant à mon balcon, je n’ai pu m’empêcher de crier à mon superbement bien foutu voisin qui, en short, exhibait torse musclé et biscotos en retournant la volaille posée sur le feu, que son dîner -mais oui ICI ON DÎNE A MIDI- sentait drôlement bon. Au vol, il a attrapé l’occasion pour m’inviter manger, ou boire, ou le deux, en leur virile compagnie. Hélas, il s’agissait du garçon qui, cet hiver, me proposait de me coller un polichinelle dans le tiroir et des dimanches à me promener en forêt. J’ai poliment décliné l’invitation en arguant de vrais prétextes: j’ai du travail et après une heure au soleil je ne suis bonne à rien. Du moins pas bonne du tout à écrire trois lignes, mais je ne suis pas entrée dans ces détails.
Honnêtement, pour refuser l’invitation j’ai dû prendre sur moi en me remémorant le plan merdique que ce monsieur m’avait monté et en m’accrochant à l’idée que j’ai un travail à finir. En effet, tels des sortilèges, l’odeur du poulet grillé et l’agréable température de l’air m’attirent comme des aimants vers le jardin, en me distillant une impétueuse envie de pique-niquer de chair grillée et de salade fraîche en abusant du vin.
Je croise les doigts pour que le printemps dure une saison entière et que l’été qui s’ensuivra ressemble à un véritable été, pas à un automne pluvieux comme souvent sur ma montagne. Je me sens si heureuse, si positive, si créative, si pleine d’énergie quand la chaleur s’installe.
Ce matin, lors de la balade de ma chienne, je ne prévoyais pas photographier. En voyant la beauté tendre du vert des jeunes feuilles posées sur le bleu intense du ciel de montagne, en ressentant la joie immense procurée par cette vision, j’ai dégainé mon téléphone mobile pour prendre quelques instantanés.